Poursuivant sa série de visites de prise de contact avec les structures relevant de son département
ministériel, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, accompagné du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, s’est rendu le vendredi 26 janvier 2024, dans plusieurs organes de la presse privée. C’est ainsi qu’il a successivement visité les locaux du groupe de presse Labari TV, Niger 24, Tambara TV et la radio et télévision Anfani.
A travers ce déplacement, il s’agit pour le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique de s’enquérir du fonctionnement et des conditions de travail des agents des médias privés. La première étape de la visite du ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique est le groupe Labari. Créée en 2011, Labari a débuté ses activités en 2012. Il compte aujourd’hui à son actif 40 agents permanents et 15 bénévoles et stagiaires. Le ministre en charge de la Communication a visité la salle de la rédaction, la salle de régie de la télévision, la salle de montage. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au niveau de la Radio et Télévision Niger 24, puis à la Radio Télévision Tambara et enfin à la Radio Télévision Anfani.
Au niveau de ces médias, le ministre a visité les installaitons techniques avant d’échanger avec les responsables desdits organes. Partout où le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique est passé, les responsables des organes ont évoqué les mêmes préoccupations, à savoir le manque de matériel, les arriérés de salaire et la mise en oeuvre de la convention collective des médias.
Le ministre en charge de la Communication a par ailleurs salué le travail abattu par ces organes de presse, malgré le contexte difficile que traverse le Niger, avant de les exhorter à continuer la sensibilisation de la population sur des thèmes du patriotisme et la souveraineté.
Yacine Hassane (ONEP)