C’est dans une ambiance festive que la population de Niamey a accueilli, le 6 Juillet 2024, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, venu dans le cadre des travaux du premier Sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel. Accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ils ont eu un tête-à-tête au salon présidentiel avant de traverser Niamey sous les acclamations d’une foule immense qui a pris d’assaut la voie menant de l’Aéroport au centre-ville.
Les Niaméens, surtout les jeunes, hommes et femmes, se sont fortement mobilisés pour réserver un accueil inédit à ces deux dignes fils du Sahel, membres fondateurs de l’AES. Une fois de plus, les Nigériens n’ont pas failli à la tradition d’hospitalité de notre pays. Ils ont fait une mobilisation à la hauteur des hôtes et de l’évènement. Du rond-point Hôpital national en passant par le Commissariat central, le rond-point Sixième et celui de l’escadrille jusqu’à l’Aéroport International Diori Hamani une foule immense s’est amassée aux abords de la route.
Cette mobilisation fait suite à l’appel lancé par le gouvernement ainsi que les acteurs de la société civile Nigérienne. Ils étaient nombreux, les citoyens qui ont convergé au niveau du grand axe précité. Personne ne voudrait se faire raconter ce grand évènement qui a regroupé autour du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les deux autres Chefs d’Etat de l’AES.
A vélo, à moto, en voiture, par bus ou à pied, c’est avec joie et en toute liberté que la population a pu se rendre au niveau de ces grands axes pour célébrer ce moment historique. Certains sont munis de leurs vuvuzelas, des drapeaux des trois Etats ou vêtus aux couleurs nationales de l’AES.
Ce regroupement est rythmé par des animations exécutées au niveau des grands carrefours comme au rond-point 6ème et celui de l’Escadrille. Pour la réussite de cet évènement, les FDS ont été également déployés le long de ce trajet afin d’assurer la sécurité des populations mais aussi celle de nos deux illustres invités. Cet évènement tant attendu a réuni trois leaders de l’AES dans le but de raffermir les excellentes relations entre les trois pays, de discuter de la sécurité et surtout du développement économique de l’espace, et d’institutionnaliser la Confédération des Alliance des Etats du Sahel. Ces chefs d’Etat sont conscients de la lourde mission qui les attendent, celle de réaliser concrètement cette union sacrée entre nos Etats pour sauver nos communautés martyrisées. Cette rencontre sera gravée dans les annales de l’histoire. Les conclusions, ainsi que les décisions issues de ce sommet sont d’un grand intérêt pour les pays membres.
Mamane Abdoulaye (ONEP)