Première Assemblée Générale Ordinaire portant Création du Club ‘’AS Ny 2000’’ : Doter le quartier d’un Club professionnel pour l’éclosion des jeunes talent

Sport

L’Ecole Franco-arabe de Niamey 2000 a servi de cadre, hier dimanche 31 juillet 2022, dans la matinée, pour la tenue de la première Assemblée Générale ordinaire de la création d’un nouveau Club de Football de deuxième division. C’est l’initiative des jeunes de ce quartier animés de la ferme volonté de doter le quartier d’un club d’élite et de permettre aux jeunes joueurs d’exprimer leur talent en football. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs du ballon rond dont entre autres le Président de la Ligue Régionale de Football de Niamey, le Directeur de Cabinet du président de la FENIFOOT, le président de l’Association des Supporteurs du MENA, le président de l’Union des Journalistes Sportives du Niger ainsi que plusieurs invités.

La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du président du comité d’organisation et celui du président de la Ligue régionale de football de Niamey. Dans leurs interventions, M. Yacouba Hama et Abdoul Kader Dambajo ont tous salué cette initiative dont l’ultime objectif est de promouvoir et développer le football à la base. Parlant de la motivation qui a conduit à la création de ce club, M. Yacouba Hama a souligné qu’il s’agit  une reconnaissance à l’égard de ces jeunes qui font la fierté de ce quartier Niamey 2000, des années durant lors des Tournois des Grandes Vacances de Niamey. Il a expliqué que c’était une équipe du quartier qui participait à des TGV dont celui de l’Arrondissement Communal Niamey 4, organisé à Talladjé et où les jeunes joueurs font toujours preuve de talent et d’engagement. Ainsi, dans la perspective de rendre ce talent au service du pays, il a été décidé par l’ensemble des acteurs du quartier, de la mise en place d’un Club de Football. La formule ainsi trouvée a été de transformer l’équipe du TGV en un club, a expliqué M. Yacouba Hama, tout en remerciant ceux et celles qui ont contribué à la matérialisation de ce vœu.

Pour sa part, M. Abdoul Kader Dambajo, il a saisi l’occasion pour prodiguer des sages conseils à l’endroit de l’Assemblée Constitutive pour le choix des membres du bureau de l’Association dudit club. « Prenez des personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Par expérience, nous avons vécu des situations qui, après les Assemblées Générales, les autres membres du Bureau s’effacent et laissent le président seul devant les faits accomplis. Aussi, il faut choisir des gens capables d’aller rencontrer les partenaires pour pouvoir mobiliser les ressources financières nécessaires, car le football et la gestion des clubs nécessitent assez des ressources », a-t-il souligné.

Après la mise en place d’une table de séance pour la conduite les travaux, en présence d’un huissier de justice, l’Assemblée a examiné et amendé les textes de l’Association à l’unanimité.

Ce qui a donné lieu à la phase décisive, celle de l’élection des membres du bureau de l’Association Sportive de Football de Niamey 2000 (AS NY 2000). Sur la base du consensus et à l’unanimité, l’Assemblée Générale a entériné la liste des membres du bureau. Ainsi, le bureau de cette nouvelle Association Sportive se presente comme suit : président M.Yacouba Hama Vice-président M. Bachi Garba, Secrétaire Général M. Abdoul Razak Ibrahim, Secrétaire Général Adjoint M. Yacouba Cheick Omar, Trésorier Bawa M. Soumaïla Hassane, Trésorier Adjoint Chamsoudine M. Bello, Secrétaire à l’Organisation M. Ali Issa dit Sarki, Secrétaire à l’Organisation Adjoint Mme Salamatou Saley, Secrétaire à la Communication M. Abdoul Kader Garba, Secrétaire à la Communication Adjoint M. Kimba Seyni et le Directeur Sportif M. Ibrahim Habou Ado. Indépendamment du Bureau Exécutif , un Conseil d’Administration a été mis en place qui est dirigé par deux anciens internationaux du football du quartier à savoir Souleymane Sako et Issiakou Koudizé.

Prenant la parole à la fin des travaux de cette assise, le nouveau président de l’Association, M. Yacouba Hima a, au nom des autres membres du bureau et à celui de l’ensemble des jeunes du quartier, remercié et salué tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir témoigner de la création du club et la mise en place du bureau de l’Association. Il a pris devant l’ensemble des participants l’engagement de faire de l’Association une vitrine dans la région de Niamey, mais aussi de faire de ce club, un élite.

Ali Maman(onep)