
Lors des travaux de la première plénière ...
La Commission Nationale chargée de conduire les travaux des Assises Nationales pour la refondation s’est réunie en séance plénière le samedi 15 février 2025, sous la présidence de Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président de ladite Commission. A l’ordre du jour : la présentation du projet de règlement intérieur, la répartition des sous-commissions et l’attribution d’une salle pour chacune des cinq sous-commissions afin de mener les travaux.
En effet, dans le règlement intérieur présenté par la Commission Nationale, portant attribution, composition et fonctionnement des Assises, plusieurs points saillants ont été notifiés aux participants, notamment les sanctions disciplinaires prévues en cas de manquement au règlement, le déroulement des Assises, la mission de la Commission. Une mission qui se résume à l’élaboration des documents de référence pour l’animation et l’encadrement des débats ; l’élaboration et la diffusion des directives à suivre dans la conduite des Assises Nationales ; l’exploitation de la synthèse des assises régionales ; l’élaboration de la méthodologie de déroulement des Assises Nationales ; l’organisation et la supervision des débats et toutes autres activités entrant dans le cadre de la tenue des Assises Nationales ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication avant, pendant et après les Assises Nationales, entre autres.

L’objectif général des Assises est la création des conditions d’une sécurité pérenne sur l’ensemble du territoire national et d’une refondation complète du système politique et socioéconomique du pays. Les travaux en sous-commissions ont été répartis comme suit : la sous-commission ‘’Paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale’’ et, la sous-commission ‘’Refondation politique et Institutionnelle’’ poursuivront leurs travaux dans la salle des banquets du Centre International des Conférences Mahatma Gandhi. Quant aux trois autres sous-commissions thématiques à savoir : la sous-commission ‘’Économie et développement durable’’ ; la sous-commission ‘’Géopolitique et environnement international ‘’; et la sous-commission ‘’Justice et Droit de l’homme’’, elles tiendront leurs travaux durant les quatre jours à venir dans les salles du Palais des Congrès de Niamey.
La prochaine plénière est prévue pour le mercredi 19 février 2025 pour la restitution de toutes les conclusions des thématiques débattues en sous-commissions avant la cérémonie de clôture.
Hamissou Yahaya (ONEP)