La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a procédé hier matin à la base aérienne 101 de Niamey, au lancement de l’opération d’acheminement, par voie aérienne, des fournitures scolaires au niveau des régions. En effet, ce sont près de 43 tonnes de fournitures scolaires qui ont été transportées dans le C130 des Forces Armées Nigériennes (FAN) à destination des régions d’Agadez et de Diffa, les deux régions les plus enclavés du pays.
Le lancement de cette opération s’est déroulé en présence du ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, le Chef d’État-major de l’armée de l’air, le Colonel Mainassara Salifou ainsi que plusieurs cadres centraux du ministère en charge de l’Education nationale.
Peu après l’acheminement des fournitures scolaires, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a indiqué que cette délégation est venue observer le départ des premières fournitures scolaires destinées aux régions les plus reculées du pays, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire qui se tiendra le 2 octobre 2023.
« Beaucoup de nos concitoyens se posaient des questions sur la date de la rentrée et les préparatifs de la rentrée. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Premier ministre et les membres du gouvernement ont voulu répondre à ces préoccupations légitimes à travers des images et des actions concrètes », a-t-elle dit. Par ailleurs, Dr Elisabeth Shérif a indiqué que malgré les sanctions injustes et injustifiées qui sont imposées à notre pays, les nouvelles autorités du pays tiennent à ce que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école de façon digne.
Yacine Hassane (ONEP)