La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Dr Élisabeth Shérif et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat M. Salissou Sahirou Adamou, accompagnés du Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, ont conjointement effectué, le samedi 19 octobre 2024, plusieurs visites dans la Ville de Tahoua au niveau des écoles impactées par les inondations et renfermant des chantiers des classes. Cette mission conjointe s’inscrit dans le cadre de la supervision des préparatifs de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 28 octobre 2024. Elle vise à accélérer les travaux de construction des classes en cours dans les différentes écoles et s’assurer de leur disponibilité avant la rentrée.
L’école primaire Camp des FAN a constitué la première étape de cette série de visites. La délégation ministérielle a visité le chantier de construction d’un bloc de 3 classes financé par le Chef d’état-major des armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou. Les travaux avancent normalement. Ensuite, la délégation a réceptionné un don de fournitures scolaires offert par le Commandant de zone sortant de Tahoua, le Colonel Abdoul Kadri Daouda, avant de visiter un bloc de 3 classes construit toujours par le même Commandant sortant. Très émue par le geste de ce soldat patriote, la ministre de l’Education Nationale lui a décerné un témoignage de satisfaction pour service rendu à la communauté éducative de Tahoua.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à l’école primaire aéroport 3 où elle a visité un bloc de 3 classes construit par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM).
A l’école primaire Kourfayawa, touchée par les inondations avec l’effondrement de plusieurs classes, la délégation ministérielle a constaté que l’école a subi une opération de désinfection car ayant abrité les sinistrés.
L’étape du quartier Guében Zogui a permis à la délégation ministérielle d’évaluer deux chantiers de construction de 2 blocs de 3 classes avec un taux d’avancement normal des travaux. A ce niveau, la ministre de l’Education Nationale a adressé ses remerciements aux responsables des chantiers. Quant au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, il leur a demandé d’accélérer les travaux tout en respectant les normes de sécurité afin que les classes soient disponibles à la rentrée.
Le pont du kori de Guében Zogui qui s’est complement effondré, rendant l’accès difficile à certains quartiers de la ville de Tahoua, a reçu également la visite de la délégation ministérielle. Le responsable régional de PIDUREM a donné des explications sur le projet de construction d’un nouveau pont sur ledit kori. Néanmoins, les autorités ont demandé une solution provisoire pour faciliter la mobilité des personnes surtout avec la rentrée des classes qui s’annonce.
À l’école primaire Koweït, la délégation ministérielle a trouvé plusieurs équipes travaillant sur un chantier de construction des classes. Ces entreprises ont reçu l’ordre d’accélérer les travaux, surtout celles qui sont en retard afin d’être dans les délais. Le Directeur de cette école a profité de l’occasion pour soumettre des doléances à la ministre de l’Education Nationale. Cette école, note-t-on, a également abrité des sinistrés et a été désinfectée.
A l’école primaire Mallala qui renferme plusieurs chantiers des classes en cours de construction et dont la cour est toujours inondée, les deux ministres ont aussi demandé aux techniciens des entreprises d’accélérer les travaux en respectant les normes techniques de sécurité. Relativement à la cour d’école inondée, les autorités ont donné des instructions pour évacuer les eaux en attendant les travaux de remblayage.
Le Coordonnateur régional de PIDUREM a annoncé à la délégation ministérielle le projet d’aménagement de la marre de Babayé (dont le débordement affecte l’école) avec des canaux d’évacuation d’eaux.
La visite du magasin de stockage des fournitures, situé dans l’enceinte de l’Ecole Normale Kaocen, a constitué la dernière étape de ce périple ministériel. A ce niveau, la ministre de l’Education Nationale s’est assurée de la disponibilité des fournitures scolaires à la veille de la rentrée scolaire. Selon le Directeur régional de l’éducation nationale de Tahoua, la région a reçu 3650 cartons de cahiers de 200 pages du Ministère de l’Education Nationale.
Après toutes ces visites, la délégation ministérielle conjointe a rencontré les responsables des entreprises qui ont des chantiers des classes. La ministre en charge de l’Education Nationale a indiqué avoir vu beaucoup de choses rassurantes, soulignant que la rapidité avec laquelle les entrepreneurs travaillent cadre parfaitement avec l’urgence du moment. « Nous avons beaucoup de choses à améliorer du point de vue des normes mais aussi des exigences d’aller le plus rapidement possible vers la qualité pour pallier les besoins des classes surtout avec la rentrée qui est imminente », a déclaré Mme Elisabeth Sherif, avant d’encourager les entrepreneurs à respecter les délais et de tout faire pour que les enfants puissent aller à l’école.
La ministre s’est réjouie de voir certaines entreprises construire des classes de très bonne qualité dans un délai court. Évoquant le processus de passation des marchés au niveau de son ministère, elle a dit être soucieuse du respect des normes en vigueur. Elle a rappelé aux entrepreneurs que s’ils sont sélectionnés c’est parce qu’ils ont présenté des dossiers compétitifs. Mme Elisabeth Sherif a exhorté les entreprises à continuer dans cette lancée afin de renforcer la confiance avec des travaux rassurants pour les autorités et les acteurs de l’éducation. Elle a ensuite expliqué aux entrepreneurs que la présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est très significative, surtout à un moment où l’éducation a besoin de classes de qualité. « Il est là pour vous rappeler les normes de sécurité à respecter dans la construction des classes », a-t-elle expliqué.
Quant au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, il a exprimé toute satisfaction au vu des constats faits sur le terrain.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua