
Le faux officier arrêté à Niamey
Les éléments de la Garde Nationale du Niger (GNN) ont procédé le vendredi 15 septembre 2023 à la présentation d’un individu appréhendé au niveau de la maison d’arrêt de Niamey qui se faisait passer pour un commandant des Forces armées nigériennes (FAN). L’arrestation de cet individu a été possible grâce au professionnalisme des gardes pénitenciers de la maison d’arrêt de Niamey qui ont su voir à travers ses faits et gestes, des comportements peu reluisants pour un officier supérieur des FAN. La présentation s’est déroulée en présence du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey, M. Chaibou Moussa.
En effet, cet homme d’un mètre quatre-vingt-cinq, âgé de trente-sept ans, habillé en treillis et en rangers, a été appréhendé selon, le Lieutenant-colonel Hassane Hima, directeur des relations publiques de la GNN, le 12 septembre dernier, accompagné de deux filles alors qu’il tentait d’accéder à la maison d’arrêt de Niamey. Les investigations ont permis de retrouver chez l’individu ici à Niamey plusieurs tenues militaires, des galons de capitaine et de commandant et des cartes militaires qu’il se serait fait au Nigeria. Tout un arsenal en sa disposition pour tromper la vigilance des uns et des autres. Ainsi, l’enquête a révélé plusieurs cas d’escroquerie commis par ce même individu dans les régions de Niamey, de Diffa, de Zinder et de Maradi.
« Vous voyez devant vous étaler tout le matériel militaire pris sur lui. Ce monsieur âgé de 37 ans, joliment habillé, n’eut été la vigilance des uns, aurait trompé tout le monde. Il a tout le dispositif que ça soit en période d’hivernage, en période de chaleur et de froid et des galons de capitaine très jolis. Il a confectionné aussi une carte professionnelle naturellement fausse au Nigeria qui atteste comme si c’est un véritable officier », a souligné le Lieutenant Colonel Hassane Hima.
Cette prouesse réalisée par les éléments de la garde pénitentiaire de la maison d’arrêt de Niamey atteste de la professionnalisation de ce corps compte tenu des enjeux sécuritaires et de la situation actuelle du pays. « Grace à ce professionnalisme, le personnel de la Garde Nationale du Niger en service à la maison d’arrêt de Niamey a pu l’appréhender en fonction de ces gestes maladroits, parce que nous sommes formés à ce que quand un faux officier supérieur se présente, certains comportements prouvent que ça n’en est pas un », a-t-il expliqué.
Venu constater de visu les éléments saisis par les enquêteurs, le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey, M. Chaibou Moussa, a affirmé qu’il s’agit d’une affaire particulièrement grave qui peut avoir des répercussions extrêmes, terribles sur la sécurité publique et sur la paix. « Tout naturellement, je dois féliciter la vigilance du régisseur de la maison d’arrêt de Niamey et de son personnel », a-t-il dit. Sur le plan pénal, il s’agit selon le procureur de la République de faits extrêmement graves qui sont susceptibles de recevoir de qualifications pénales nombreuses parmi lesquelles, il cite l’usurpation de titre de fonction, les ports illégaux de tenues et insignes militaires, le trafic d’influence, le faux et usage de faux, escroqueries multiples et pourquoi pas envisager l’association de malfaiteur puisqu’il est sans doute en contact avec d’autres personnes d’une manière ou d’une autre qui de concert l’aide à prospérer dans ce genre de manœuvre. « L’objectif, c’est de parvenir à la manifestation de la vérité et faire en sorte qu’une réponse judiciaire, pédagogique, implacable et rigoureuse soit apportée à ces agissements. La finalité, c’est de décourager d’éventuels candidats à ce genre de comportement », a-t-il martelé.
Hamissou Yahaya (ONEP)