Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a reçu, le vendredi 3 janvier 2025 dans la matinée au Gouvernorat, la délégation régionale à la 45è édition du Sabre National de lutte traditionnelle, Dosso 2024. L’objectif de cette rencontre est de présenter, aux autorités régionales, les différents prix et récompenses obtenus par les lutteurs de la région. C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Secrétaire Général de la région, l’AD de la Commune Urbaine d’Agadez, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, le Directeur Régional de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports et le Président de la Ligue régionale de lutte Elhadj Adamou.
C’est le Directeur Régional de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Abdourahamane Moussa, qui a présenté les différents prix et la performance de la région. Ainsi, le Directeur Régional a rappelé qu’en prélude à cette 45è édition du Sabre National tenue à Dosso du 20 au 29 Décembre 2024, la région d’Agadez s’est préparée en amont, avec pour but de ramener le sabre. Il a souligné que tout s’est bien passé, conformément aux consignes et directives des autorités régionales. La région a réussi à se qualifier aux phases finales et a obtenu des résultats assez encourageants. Les résultats ont été réalisés en Danse des lutteurs, KIRARI et port du WALKl, en plus de la 4è place occupée par le lutteur Adamou Abdou sur les 128 lutteurs présents.
Le Directeur Régional a aussi noté que la région d’Agadez est classée 7è au classement général sur les 8 régions ayant participé à cette compétition. Au classement des lutteurs AES, la région d’Agadez est classée 2è pour les 66 kg. La région a remporté le 1er prix en port de WALKl ; 2è en KIRARl et 3è en Danse des lutteurs. Dans cette présentation, le Directeur Régional a informé le Gouverneur que la délégation conduite par le Préfet du département d’Arlit, s’est bien comportée et aucun incident n’a été relevé.
Satisfait de cette performance et des résultats obtenus, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a rendu un hommage à toute la délégation. Au nom de la population de la région d’Agadez, le Gouverneur a tenu à exprimer toutes ses félicitations et tous ses encouragements aux lutteurs qui se sont battus pour avoir ces résultats. Il a particulièrement félicité Adamou Abdou pour la quatrième place occupée.
C’était l’occasion pour le Gouverneur de demander à la Direction Régionale et à la ligue, mais aussi aux lutteurs, de prendre toutes les dispositions pour reprendre le travail dès maintenant et préparer la 46è édition, Tahoua 2025. Le Gouverneur a réitéré sa disponibilité à accompagner la Direction Régionale et la ligue dans ce sens. Il faut noter qu’à l’occasion de cette cérémonie, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a offert une parcelle de 400 m2 au lutteur Adamou Abdou, classé 4è.
Ali Maman ONEP-Agadez