Vingt (20) inspecteurs de l’aviation civile ont prêté serment hier matin à la Cour d’Appel de Niamey. Les récipiendaires ont, la main droite levée, juré de remplir correctement leurs fonctions avec probité dans le respect strict de la loi et du règlement selon l’article 71 de l’ordonnance 2010-23 du 14 mai 2010 portant code de l’aviation civile. A l’issue de la Prestation de serment, ces inspecteurs de l’aviation civile ont été renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions par le Président de la Cour d’Appel de Niamey, M. Abdou Mallam Moussa.
La cérémonie de prestation de ce serment s’est déroulée en présence Du directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-Niger) ainsi que de plusieurs invités.
Peu avant la prestation du serment, le procureur général près la Cour d’Appel de Niamey a, dans son réquisitoire, prodigué de sages conseils aux 20 inspecteurs de l’aviation civile. Il a par ailleurs expliqué aux récipiendaires le sens de ce serment dans l’exercice de leurs fonctions tout au long de leur vie professionnelle. « Dans votre profession, il faut toujours avoir en tête ce serment là. C’est pourquoi, je vous recommande le respect strict des textes et du règlement », a-t-il souligné.
Après les réquisitions du procureur général, le Président de la Cour d’Appel de Niamey, M. Abdou Mallam Moussa a tenu à prodiguer quelques conseils aux nouveaux inspecteurs de l’aviation civile. « Vous êtes des inspecteurs externes et internes. Vous êtes au sein de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile. Vos tâches sont prévues dans l’ordonnance 2010-23 du 14 mai 2010 portant code de l’aviation civile. A travers cette formule, il s’agit pour vous de respecter strictement la loi et le règlement qui régissent le domaine de l’aviation civile », a-t-il relevé.
M. Abdou Mallam Moussa a aussi recommandé aux récipiendaires de garder toujours à l’esprit la probité, c’est-à-dire l’honnêteté, le respect des lois et règlements dans l’exercice de leurs fonctions. « En cas de parjure, la loi est trop sévère envers ceux qui ont prêté serment avant d’exercer leurs fonctions », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)