Le Président du Tribunal de Grandes Instances Hors Classe de Niamey, M. Amadou Djibo, a présidé le jeudi 17 octobre 2024, une cérémonie de prestation de serment de soixante-dix (70) ingénieurs en génie civil affiliés à l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Niger (OIGCN). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du respect de l’article 55 qui stipule que tout ingénieur en génie civil doit prêter serment devant le tribunal du siège de l’Ordre avant d’exercer ses fonctions. Ces ingénieurs ont été officialisés dans leur métier.
À l’appel de leur nom, les 70 récipiendaires ont levé la main droite devant la cour et ont prêté serment de servir fidèlement en jurant sur l’honneur d’exercer la profession d’ingénieur en Génie Civil avec conscience et probité, de garder le secret professionnel, de manifester une attitude loyale et correcte vis-à-vis de leurs confrères et de respecter les normes et spécifications techniques de construction ainsi que les textes régissant la profession.
Dans son réquisitoire, le Substitut du Procureur, M. Salou Harouna Niandou a indiqué que la formule du serment renferme diverses obligations à savoir la soumission à l’obligation d’exercer le métier avec conscience et probité, autrement dit dans l’exercice des fonctions, l’ingénieur doit agir avec probité, avoir une conscience professionnelle, et une honnêteté scrupuleuse. « En cas de manquement à ce serment, vous serez exposé à diverses sanctions composées principalement de 3 ordres : sur le plan disciplinaire, le plan civil et sur le plan pénal ainsi que la sanction divine en tant que croyant lorsqu’on prête serment et qu’on viole ce serment. Vous devez garder le secret professionnel, vous devez cultiver une attitude loyale et correcte vis-à-vis de vos collègues car, vous formez désormais une famille et enfin vous avez l’obligation de respecter dans l’exercice de vos fonctions, les spécifications techniques. Ceci doit être votre ligne directrice de conduite », a souligné le Substitut du procureur.
La formule de prestation, a-t-il dit, renferme l’essence des obligations auxquelles seront soumis désormais les ingénieurs. En accédant ainsi à la profession, l’état et les organismes vont compter sur eux pour la conduite de leurs travaux. « Les particuliers que nous sommes, vont vous consulter et vous demander des informations ainsi que des conseils dans l’investissement de ce que nous avons acquis durant toute notre vie. Tâchez d’être à la hauteur de cette confiance qui sera placée en vous. Vous devez aussi, dans l’exercice de vos fonctions, cultiver les valeurs fondamentales qu’enseigne votre profession qui sont la probité, l’honnêteté, la rigueur et l’intégrité. Je n’ai aucun doute quant à vos capacités intellectuelles à relever cette mission ainsi qu’à la rigueur et au sérieux que vous allez mettre bientôt dans cette fonction », a ajouté le Substitut du procureur.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)