Après neuf (9) ans de bons et loyaux services, l’assistant technique du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA), M. Stéphane Degueurce, quitte le Niger pour d’autres horizons africains. En reconnaissance du travail qu’il a accompli au profit du Niger, M. Stéphane Degueurce s’est vue décerner un témoignage officiel de satisfaction. C’est le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, président du DNPGCA qui lui a remis, au nom du gouvernement, le témoignage de satisfaction.
Au cours de la cérémonie organisée à cet effet, le Directeur de Cabinet du Premier ministre, président du DNPGCA, a indiqué que M. Stéphane Degueurce a rejoint le dispositif national en février 2014. Depuis, il a participé à toutes ses activités et a été un acteur clé de l’animation et de la vitalité de ce dispositif. Plusieurs grands chantiers portent, selon M. Laouali Chaibou, ses empreintes. Qu’il s’agisse de l’élaboration du Plan de soutien aux populations vulnérables ou des réformes institutionnelles visant à améliorer les performances du dispositif, en passant par la Stratégie du DNPGCA et l’évaluation des outils de réponse ou des réformes institutionnelles visant à améliorer les performances du dispositif.
«Au-delà de sa fonction d’assistant technique, M. Stéphane Degueurce s’est comporté comme un «Nigérien» autant que les autres cadres du dispositif, en s’investissant pleinement pour défendre et assurer le leadership du DNPGCA», a déclaré le Directeur de Cabinet du Premier ministre, louant au passage les qualités d’homme serviable, ouvert et fraternel de l’assistant technique du DNPGCA. Il a remercié l’AFD «pour cette assistance technique très précieuse et bénéfique pour le Dispositif».
M. Stéphane Degueurce s’est dit fier d’avoir servi presque toute une décennie le DNPGCA et particulièrement les populations les plus vulnérables. «La prévention et la gestion des crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales pour soulager les populations les plus pauvres est une noble cause que nous devons soutenir au quotidien», a-t-il affirmé. «Ensemble pour cette cause, et avec ce bel outil, ce patrimoine commun entre l’Etat du Niger et ses partenaires, nous avons gagné de grandes batailles, même si la guerre contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle continue», a-t-il précisé.
L’assistant technique du DNPGCA, M. Stéphane Degueurce, a appelé les partenaires à poursuivre leurs efforts techniques, financiers, mais aussi de concertation conjointe autour du chef de file dans la reconnaissance du leadership du Dispositif. Il a exprimé son soutien à l’ensemble des populations vulnérables à travers le Niger qui font face aux différents chocs et à leurs enfants. «J’aurai bien évidemment souhaité être davantage à leurs côtés et parcourir plus librement les régions pour les rencontrer et les écouter», a regretté M. Stéphane Degueurce.
Souleymane Yahaya(onep)