A l’appel des associations islamiques du Niger, les Nigériens se sont donné rendez-vous, ce jour vendredi 4 août 2023 à 16 heures dans les grandes mosquées du pays où ils ont accompli une prière collective spéciale dénommée ‘’Al Qunut’’. Dans la capitale Niamey, les citoyens ont convergé vers la Mosquée des Grandes Prières communément appelée Mosquée Kadhafi pour cette prière, recommandée aux musulmans lorsqu’ils se trouvent dans une situation difficile.
Pour le cas présent, il s’agit pour les Nigériens d’implorer Allah, le Tout Puissant pour qu’il préserve le Niger des menaces multiformes et d’origines diverses qui pèsent sur le pays, d’aider les autorités en place et les Forces de défense et de sécurité à protéger l’intégrité du territoire, la souveraineté du pays ainsi que les populations et leurs biens.
Vers 15h 30 déjà, les habitants de Niamey ont convergé vers la mosquée Kadhafi. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes issus de toutes les couches sociales ont répondu massivement présents à l’appel des associations islamiques. Certains sont venus des quartiers les plus lointains. Qui en véhicule, qui à moto, qui en tricycles, qui à pied ; en groupe d’amis, en famille ou en solo, les fidèles n’ont pas voulu se faire raconter ce moment. Ils déferlaient de toutes les rues et ruelles qui menaient à ce lieu de culte situé en plein centre de la capitale. Rarement, cet espace de prière n’a accueilli autant de monde, même pas à l’occasion des deux grandes fêtes musulmanes (Ramadan et Tabaski).
A 16 heures 10 minutes comme prévu, la communion a commencé par la prière de Asr (3ème prière de la journée), à l’issue de laquelle l’Iman a continué avec Al Qunut, à travers laquelle, il a imploré Dieu pour protéger le Niger et assister les autorités en place pour que la paix, la sécurité, l’unité, la solidarité, la fraternité et la stabilité s’instaurent définitivement dans le pays.
A la fin de cette prière, les oulémas ont enchainé avec la lecture du Saint Coran et des invocations qui ont, toutes, pour objectif d’implorer Allah pour qu’il descende sa grâce sur le Niger, qu’il le protège et pour que règnent la paix, la sécurité et la stabilité.
Siradji Sanda (ONEP)