Prix des fruits et légumes sur les marchés : Hausse majoritaire des prix des produits horticoles

Société

Selon le Bulletin hebdomadaire N°499 Volet « Fruits et Légumes » réalisé par le Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA), tout comme la semaine écoulée, la situation des prix des fruits et légumes au cours de la Semaine N°15 du mercredi 06 au mardi 12 Avril 2022 a été aussi marquée par une hausse de la majorité des prix des produits horticoles suivis. En effet, à l’exception du citron et de la datte qui ont respectivement baissé de 12% et 1%, les autres produits suivis ont tous haussé : banane 14%, pomme de terre 14%, orange 8%, chou pommé 6%, tomate fraiche 4%. Quant au poivron frais, son prix est resté inchangé. Par rapport à la même période de l’année passée (2021), la plupart des prix produits horticoles suivis comme la tomate fraiche (83%), la pomme de terre (51%), le poivron frais (42%), l’orange (28%), le citron (25%), le chou pommé (22%), la courge 20% sont à la hausse tandis que la datte (7%) et la banane (4%) sont à la baisse. Pour les semaines à venir, avec la forte demande liée au Ramadan, l’on assistera au renchérissement des prix des produits qui redeviendront à la normale aussitôt après la fête.

Analyse des niveaux de prix des fruitsBanane

Le prix moyen de la banane (853FCFA/Kg), affiche une hausse de (14%) par rapport à son niveau de la semaine passée du fait de la forte demande du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (750 FCFA) est enregistré sur les marchés de Djamagué et Tillabéry tandis que le prix le plus élevé (1111FCFA/Kg) est collecté à Dosso. Par rapport à la même semaine de l’année passée 2021, le prix de la banane est en baisse de 4%.

Datte

Le prix moyen de la datte a connu une baisse de 1% par rapport à son niveau de la semaine dernière du fait, de l’amélioration de l’offre du produit sur certains marchés suivis. Il se situe à 612 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (500 FCFA/Kg) est collecté à Agadez et le plus élevé (800 FCFA/kg) est relevé à Maradi. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix de la datte affiche une baisse de 7%.

Citron

Le prix moyen du citron 1081 FCFA/Kg, a connu une baisse de 12% par rapport à son niveau de la semaine écoulée, du fait de l’augmentation de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (218 FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Maradi et le plus élevé (2000FCFA/Kg) est relevé à Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du citron connait une hausse de 25%.

Orange

Le prix moyen de l’orange a haussé de 13% par rapport à son niveau de la semaine passée du fait de la forte demande du produit sur les marchés. Il se situe actuellement à 478 FCFA/kg. Le prix le plus bas (129 FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Zinder tandis que, le plus élevé (1000 FCFA/kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de l’orange présente une hausse de 28%.

Analyse des niveaux de prix des légumes

Chou pommé

Le prix moyen du chou pommé qui est de 200 FCFA/KG cette semaine, a connu une hausse de 6% par rapport à son niveau la semaine passée en raison de l’augmentation de la demande du produit sur les marchés suivis. Les prix moyens oscillent, à l’image de la semaine écoulée, entre (71 FCFA/Kg) sur le marché de Zinder et (400 FCFA/Kg) sur celui d’Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du chou pommé a connu une hausse de 22%.

Poivron frais

Le prix moyen du poivron frais situé actuellement à 742 FCFA/Kg, reste constant par rapport à la semaine passée, à cause de la stabilité entre l’offre et la demande du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (429 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Zinder et le plus élevé (1597 FCFA/Kg), est relevé sur le marché de Diffa. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du poivron frais a haussé de 42%.

Courge

Le prix moyen de la courge se situant à 211FCFA/Kg, a connu une hausse de 8% par rapport à son niveau de la semaine passée, du fait de la diminution de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas 158 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Tillabéry et le plus élevé (349 FCFA/Kg) enregistré à Diffa. Par rapport à la même période de l’année antérieure, le prix de la courge est en hausse de 20%.

Pomme de terre

Le prix moyen de la pomme de terre a affiché une hausse de 14% par rapport à son niveau de la semaine écoulée, du fait de la supériorité de la demande du produit sur les marchés. Il se situe actuellement à 484 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (350 FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Katako et Wadata tandis que le plus élevé (785 FCFA/Kg) est relevé à Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre est en hausse notable de 51%.

Tomate fraîche

Le prix moyen de la tomate fraîche affiche une hausse de 4% par rapport à son niveau de la semaine passée à cause de l’augmentation de la demande du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 339FCFA/Kg. Le prix minimum (107FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Zinder et le maximum (1000 FCFA/Kg), sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année précédente, le prix de la tomate fraîche est en hausse importante 83%.

(Source : SIMA)