En mission dans la région de Tahoua, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahamane Elhadji Ousmane, a procédé, le samedi 04 janvier 2025, au lancement des travaux de réhabilitation et d’aménagement de certains périmètres irrigués de la région de Tahoua retenus dans le cadre du Programme de Grande Irrigation. La cérémonie s’est déroulée sur le site du village Mouléla, dans le Commune rurale de Dogaraoua, département de Malbaza, en présence du gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé et des autorités coutumières.
Ce programme ambitieux du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, concerne, dans la région de Tahoua, la réhabilitation des périmètres irrigués de Mouléla et Guidan Magagi, la réalisation des forages sur le périmètre de Konni et l’aménagement d’un nouveau périmètre irrigué à Edouk (Commune de Kao, département de Tchintabaraden).
Dans son allocution, le ministre Mahamane Elhadj Ousmane a tout d’abord rendu un hommage mérité à l’ensemble des équipes parmi lesquelles les institutions de l’Etat, les organisations régionales, les OSC, les experts et les acteurs ayant contribué à l’élaboration du Programme Grande Irrigation (PGI). Il a aussi tenu à remercier les autorités régionales notamment le Gouverneur de Tahoua, les Préfets des départements de Tahoua, Konni et Malbaza pour leur accueil plein de chaleur.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a ensuite rappelé que le développement du secteur agricole a un impact considérable sur la production alimentaire nationale, la réduction de la dépendance à l’égard des importations d’aliments et le bien-être économique et social des populations. Mais, a-t-il déploré, en dépit de la multiplicité des programmes mis en œuvre en lien avec les différentes politiques agricoles 63 ans après l’indépendance, la sécurité alimentaire des populations du Niger est loin d’être garantie. Pourtant, le Niger dispose d’un potentiel agricole considérable qui emploie plus de 80 % de la population, à savoir 15 millions d’hectares propices à l’agriculture pluviale, à l’élevage intensif, au développement de l’agriculture irriguée et aux activités piscicoles et forestières, 11 millions d’hectares de potentiel irrigable, 2,5 milliards de m3 de réserves en eaux souterraines.
« Malgré toutes ses potentialités, le Niger reste encore tributaire des importations pour couvrir les besoins alimentaires de base des ménages », s’est-il indigné, tout en rappelant que toutes les politiques et stratégies de développement agricole et des investissements réalisés depuis l’indépendance n’ont pas permis au pays de produire les denrées alimentaires de base pour couvrir les besoins de la population. C’est pour relever tous ces défis, que le ministère de l’Agriculture s’est résolument investi, conformément à la lettre de mission confiée à lui par le Président du CNSP, à traduire en réalité les objectifs de souveraineté alimentaire. D’où le slogan « Ensemble pour la sauvegarde de la patrie et un développement endogène du Niger », qui vise à créer les conditions de transformation structurelle de l’économie nigérienne, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents.
Pour le ministre en charge de l’Agriculture, la mise en œuvre du « Programme Grande Irrigation » va permettre d’atteindre la souveraineté alimentaire avec en perspective la réalisation des travaux d’aménagement de 8000 hectares de nouveaux périmètres et la réhabilitation de 3700 hectares de périmètres existants à travers le contrat plan 2024-2027 sur financement propre de l’Etat.
Le colonel Mahamane Elhadj Ousmane a ensuite déclaré que les travaux de réhabilitation de Mouléla et Guidan Magagi concernent l’ensemble des composantes desdits périmètres, conformément au diagnostic participatif dans lequel les producteurs étaient directement impliqués. En ce qui concerne le périmètre de Konni, il est envisagé un soutien de l’alimentation avec les eaux souterraines par la réalisation de forages dans le but de passer à une mise en valeur en saison sèche d’au moins 1000 hectares.
Sur le périmètre d’Edouk, il sera réalisé des forages d’eau et un réseau d’irrigation de type « californien ».
Pour réussir ce programme de mobilisation des eaux, il est prévu, selon le ministre, d’accompagner les jeunes de la région de Tahoua en leur offrant des opportunités d’emplois dans l’agriculture pour les extraire du chômage chronique et de la précarité qui les poussent à tous les dangers.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a souligné que le Programme Grande Irrigation est perçu comme un levier pour contribuer au développement durable de l’agriculture. Il est financé sur les ressources propres de l’Etat, mobilise et valorise les cadres des Directions techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Enfin, le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a rappelé la responsabilité historique de l’ONAHA, chargé de l’exécution des travaux et de concrétiser l’espoir que suscite le programme auprès de la population de l’Ader.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tahoua a transmis à la délégation ministérielle ses sincères salutations et celles de la population de sa région. Le colonel Major Oumarou Tawayé a également adressé ses remerciements à la population de la commune de Dogaraoua pour son accueil chaleureux. Il a saisi cette occasion pour rappeler les besoins de réhabilitation de 1413 hectares et l’aménagement de 1965 hectares comme nouveaux sites de la région de Tahoua dans le cadre du Programme Grande Irrigation. Pour le gouverneur de Tahoua, le Programme Grande Irrigation traduit concrètement l’engagement sans réserve du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine pour relever les défis de la souveraineté alimentaire des populations nigériennes.
Il faut noter que l’Administrateur Délégué de la commune de Dogaraoua, le Chef de canton de Dogaraoua et le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN) ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance aux autorités militaires du CNSP pour cet important programme en faveur du monde rural.
Peu après les allocutions, la délégation ministérielle a suivi la présentation du périmètre, celle du planning des travaux, avant de visiter le matériel de l’ONAHA et de procéder à la mise en marche d’un engin et d’échanger avec les populations.
Tsahirou Abdoua ANP Tahoua