Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Col Mahamane Elhadji Ousmane, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et d’aménagement des périmètres irrigués dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation au titre de la région de d’Agadez. La cérémonie s’est déroulée sur le périmètre irrigué de Tiguirwit 1, situé dans le département d’Ingall. C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, les Directeurs Généraux de l’ONAHA et du Génie Civil, les cadres centraux et déconcentrés de l’Etat et les autorités administratives et coutumières.
Lors du lancement des travaux, les engins et tout le matériel mobilisés dans le cadre des travaux ont été présentés avec des explications sur les activités attendues dans le cadre du programme. Dans son discours de lancement des travaux, le ministre Mahamane Elhadji Ousmane a tenu à rappeler que le Programme Grande Irrigation est une initiative du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, qui a pour objectif de refonder le système de production agricole au Niger. « Sans revenir sur les moments difficiles que nous avons vécus suite aux sanctions injustes et injustifiées imposées à notre pays en 2023, cette refondation nous permettra d’exploiter nos potentialités pour produire localement ce dont nous avons besoin pour notre consommation, voire pour l’exportation de l’excédent. Fortes de cet engagement, les plus hautes autorités ont mobilisé plusieurs acteurs autour du programme PGI, afin que cesse désormais notre dépendance extérieure en produits alimentaires de première nécessité. Nous devons absolument chercher par tous les moyens à booster notre production pour atteindre la souveraineté alimentaire du pays », a soutenu le Ministre.
Le Ministre a indiqué qu’il s’agit des travaux qui consistent en la réhabilitation et l’aménagement des périmètres hydro-agricoles de Tiguirwitt 1, 2 et 3 dans la commune rurale d’Ingall. Ces travaux concerneront également d’autres nouveaux aménagements ayant fait l’objet d’études techniques par la Direction Générale du Génie Rural. Il s’agit des sites de Dirkou avec 48 hectares, Tabakat (Teguidanadar) avec 120 hectares, Teguidan Téguet avec 96 hectares et Taslim sur 48 hectares.
Le ministre a lancé un appel à la mobilisation de toutes et de tous pour la réussite de ce programme, notamment les jeunes et les femmes. « Pour atteindre les résultats visés et relever le défi de taille, l’adhésion massive de toute la population de la région d’Agadez, en particulier la jeunesse, s’avère indispensable, car elle constitue l’essentiel de la frange majoritaire de la population nigérienne, pouvant mettre en valeur nos potentialités, aménager nos importantes ressources en terres dans tout le pays afin de réduire considérablement les importations des produits alimentaires», a déclaré le Ministre.
La région d’Agadez a un important potentiel de terres irrigables évalué à 2.396.922 ha et une population engagée dans la production agropastorale. Le ministre Mahamane Elhadji Ousmane a exprimé sa satisfaction de constater que le PGI est placé sur une piste sûre et répond bien aux besoins prioritaires de la région. « Notre ambition de grande production à travers le PGI, nous impose la mise en œuvre de mesures spéciales. C’est-à-dire le financement par les ressources propres de l’Etat et l’exécution des travaux par les entreprises nationales dont notamment l’Office des Aménagements Hydroagricoles (ONAHA) », a ajouté le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. A cet effet, il a souligné qu’un contrat plan pluri-annuel 2024-2027 a été signé avec l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles, pour la réalisation de nouveaux aménagements et la réhabilitation des périmètres irrigués existants au Niger.
Dans la région d’Agadez, les sites identifiés pour la réhabilitation couvrent une superficie de 45 hectares sur deux (2) périmètres irrigués publics, à savoir Tiguirwit 1 et Tiguirwit 2 et 402 hectares pour l’aménagements de nouveaux périmètres irrigués. La réhabilitation des périmètres (Tiguirwit 1 et 2) devra permettre d’améliorer la mobilisation et l’exhaure de l’eau sur le périmètre par la réhabilitation et la réalisation de nouveaux forages y compris le remplacement des pompes ; de limiter les pertes d’eau dans les proportions acceptables recommandées donc l’efficience de l’irrigation sera améliorée à travers la réparation des canaux ; d’assurer un meilleur drainage du périmètre; de mettre à la disposition de la société coopérative des infrastructures et équipements de gestion et d’exploitation du périmètre.
Ainsi, toutes les dispositions ont été prises par la Direction Générale du Génie Rural pour mettre en place et rendre opérationnel le dispositif de contrôle et surveillance desdits travaux dans l’optique d’en assurer la qualité.
Le Gouverneur de la région d’Agadez a exprimé sa reconnaissance et sa joie pour le lancement de ce Programme Grande Irrigation (PGI). « Ce jour marquera certainement l’histoire de la région d’Agadez car, cet instant concrétise les engagements que nous avons pris il y a quelques mois de cela vis-à-vis de nos populations dans le cadre de la souveraineté alimentaire, à laquelle les plus hautes autorités attachent un grand prix. Je me dois de dire que la mise œuvre du Programme Grande Irrigation a connu une très bonne accélération (…) en regardant le parcours effectué en si peu de temps, notamment les différents travaux déjà lancés dans quatre (4) régions, nous ne pouvons que vous féliciter du travail abattu. Nous sommes ravis, de voir que ce défi est en train d’être relevé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, et comme vous le savez, les potentialités de la région d’Agadez sont très appréciables avec près de 25% des terres irrigables du Niger », a dit le Gouverneur.
Auparavant l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Ingall et le Vice-Président du Conseil Régional de la Jeunesse ont salué et encouragé cette initiative.
Le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse, M. Idrissa Ibrahim, a réitéré, quant à lui, l’engagement de sa structure à continuer la sensibilisation au sein de la jeunesse pour la réussite de ce programme.
Ali Maman ONEP-Agadez