Le président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapés (FNPH), M. Siddo Nouhou Oumarou, a présidé le mardi 27 décembre dernier dans l’après-midi à Niamey, la cérémonie de clôture d’une rencontre sur la mise en place d’un cadre de concertation pour la promotion de l’éducation des enfants handicapés au Niger. L’objectif assigné à cette rencontre est de mettre en place un cadre de concertation pour le plaidoyer, afin de promouvoir l’éducation des enfants handicapés et de l’éducation inclusive.
Le président de la fédération nigérienne de personnes handicapées a souligné le retard enregistré par les enfants handicapés en matière d’accès à l’éducation. «Il s’agit concrètement pour nous de faire le plaidoyer pour que les enfants handicapés, au même titre que tous les enfants du Niger, prennent le chemin de l’école, et apprennent quelque chose d’utile pour eux même et pour la communauté», a-t-il déclaré. M. Siddo Nouhou Oumarou s’est dit satisfait des résultats obtenus durant ces deux jours de travaux, parce qu’un protocole d’entente a été signé par les différentes organisations concernées. «On a dix-sept structures qui sont engagées à réunir leur force pour faire le plaidoyer en vue de la promotion de l’éducation des enfants handicapés. C’est dire que la satisfaction est totale. Je pense que cela va perdurer, pour que nous puissions réellement atteindre nos objectifs pour le bonheur de l’inclusion au Niger», a-t-il espéré.
Pour sa part, le président de l’ASO-EPT, M. Almoustapha Moussa Idé a indiqué que, l’ASO a eu à travailler avec la fédération durant plusieurs années. La coalition ASO-EPT, estiment que l’inclusion scolaire ou l’éducation inclusive est une préoccupation, d’où ce partenariat avec la fédération. Pour M. Almoustapha Moussa Idé, le 27 décembre 2022 reste une date historique pour les organisations et associations qui se battent nuit et jour pour que cette thématique laissée dans les oubliettes puisse être une réalité. «Aujourd’hui, nous avons atteint l’objectif. Nous venons de faire un pas, il faut que nous tous, nous nous armions de courage, d’abnégation et de détermination, afin que la mise en œuvre de toutes ces lois dont notre pays a ratifiées, puisse être une réalité», a-t-il soutenu.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)