La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofiane Aghaichata Guichene, a présidé le mercredi 4 septembre 2024 à Niamey, la réunion d’installation de la Task Force pour la promotion du consommons nigérien. Il s’agira pour cette Task Force de réfléchir sur les mécanismes de soutien à la production locale pour promouvoir des initiatives innovantes afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Cette rencontre s’est déroulée en présence de la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye.
Dans son discours à cette occasion, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a souligné que l’installation de la Task Force est cruciale pour l’avenir du pays. « Notre pays regorge de richesses, qu’elles soient culturelles, artisanales ou agroalimentaires. Ces richesses, fruits du travail acharné de nos artisans, de nos agriculteurs et de nos petites et moyennes entreprises, sont le reflet de notre identité et de notre potentiel économique. Pourtant, trop souvent, ces produits peinent à trouver leur place sur nos marchés, face à la concurrence des produits importés », a déploré Mme Sofiane Aghaichata Guichene.
Pour la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, la campagne «Consommons Nigérien» se veut une réponse audacieuse à cet état de fait. Elle vise à valoriser les produits locaux, en soutenant les producteurs, et en sensibilisant les citoyens sur l’importance de choisir le made in Niger. Mais, la réussite de cette campagne, a-t-elle dit, nécessite une stratégie claire, ambitieuse et cohérente. « Nous avons réuni ici les esprits les plus éclairés, les compétences les plus diverses et les acteurs les plus engagés pour former cette Task Force. Vous êtes appelés à élaborer une feuille de route qui définira les actions concrètes à mener pour que chaque Nigérien puisse, demain, consommer des produits qui proviennent de notre sol, de nos mains et de notre savoir-faire. Cette feuille de route devra prendre en compte les réalités de notre économie, les défis de notre production locale et les aspirations de notre population. Il s’agira de réfléchir sur les mécanismes de soutien à la production locale, de promouvoir des initiatives innovantes pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et de mettre en place des campagnes de sensibilisation qui toucheront toutes les couches de notre société », a-t-elle ajouté.
Auparavant, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Gjermakoye, a rappelé les objectifs assignés à la création du Fonds ; la conquête de la souveraineté sur le plan sécuritaire, économique, alimentaire. Et pour cela la dernière modification de l’ordonnance du 16 août passé a prévu 5 objectifs pour le Fonds.
« Pour atteindre nos objectifs, nous avons élaboré un programme général d’intervention. Ce programme comporte cinq sous programmes qui s’alignent aux cinq objectifs assignés au FSSP. Nous avons pensé à plusieurs activités dont le ‘‘consommons local’’ mais surtout le ‘‘consommons nigérien’’ et la promotion des langues nationales. Au niveau du programme d’intervention général, il est prévu juste des actions et nous avons affecté un budget à cela. Nous allons attendre le moment opportun pour nous approcher du ministère dédié au SAFEM afin qu’ensemble avec les acteurs nous puissions réfléchir pour trouver les activités concrètes à mettre en place qui puissent nous permettre d’avoir des résultats pour atteindre cet objectif », a expliqué Mme Brah Réki Djermakoye.
Mariama Souley (stagiaire)