La Cérémonie de baptême de la 27eme promotion d’enfants de troupe s’est déroulée, hier dans l’après-midi, au Prytanée militaire de Niamey. La promotion est composée de 133 élèves des classes de 6e dont 35 filles. La cérémonie a été l’occasion pour ladite promotion d’être adoubée, de pouvoir prendre pleinement part à toutes les prises d’armes et à toutes les manifestations de l’école. À travers la prestation de serment sous l’insigne de porter les attributs avec honneur et fidélité, les élèves de la 27e promotion ont pris l’engagement solennel de se conduire partout en dignes prytanes. À l’issue donc de la cérémonie, les 133 élèves ont intégré la grande famille des enfants de troupe.
C’était en présence du ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, des responsables des Forces de défense et de sécurité et des parents d’élèves.
Cette année, la cérémonie intervient dans un contexte assez particulier pour l’école qui a connu un doublement des effectifs pour la classe de sixième. Ceci pour satisfaire l’engouement sans cesse croissant des jeunes écoliers nigériens pour intégrer le Prytanée militaire de Niamey.
À cette occasion, le commandant du Prytanée militaire de Niamey, le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka a présenté les résultats scolaires obtenus. En effet, a-t-il souligné, l’école a enregistré cette année un taux de réussite de 100% au BEPC et 96,875% au BAC. Aussi, le Prytanée militaire de Niamey a été honoré lors du concours des jeux mathématiques et statistiques organisé à l’occasion de la célébration de la Journée Africaine des Statistiques (JAS) le 18 novembre dernier. « Ce qui prouve à suffisance que nos pensionnaires attachent un intérêt singulier à la culture de l’excellence », a indiqué le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka.
Il a par ailleurs salué la persévérance des élèves. Trois mois durant, depuis le 5 septembre, ils ont en effet fait montre d’un courage exceptionnel et d’une volonté impressionnante. Ce qui leur a permis de surmonter sans peine les épreuves qui rythment le quotidien de l’enfant de troupe, a-t-il précisé.
Il a aussi prodigué de sages conseils aux nouveaux prytanes. « Chers enfants de troupe, sachez que la hiérarchie militaire porte le plus grand intérêt à votre école et a mis en place tous les moyens nécessaires pour favoriser votre entier et plein épanouissement. Continuez de vous montrer digne d’un tel sacrifice par le perfectionnement de vos résultats, déjà appréciables lors des différents challenges scolaires et culturels », a dit le commandant du Prytanée militaire de Niamey. Il a également encouragé les élèves à plus de persévérance.
« Montrez-vous encore plus déterminés, car vos ainés ont placé la barre haut. Ils se distinguent aujourd’hui sur tous les terrains civils comme militaires et leurs sacrifices ne sont pas en reste », a-t-il fait remarquer.
Notons que ces élèves sont issus de plusieurs pays notamment le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Niger, tous rassemblés dans ce réputé hâvre d’excellence qui va les initier à la discipline militaire au service de l’Afrique pour son rayonnement et son développement.
Par Oumar Issoufou(onep)