C’est historique ! Ces jeunes de l’équipe nationale espoir du Niger viennent d’inscrire leurs noms dans les annales de l’histoire de notre football. En effet, le MENA U23 a qualifié son pays, le Niger, pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations de sa catégorie. Les jeunes nigériens ont obtenu cette qualification suite à leur victoire au match retour à Khartoum contre les Crocodiles du Nil du Soudan battus sur le score de 2 buts à 1, après un match nul (0-0) à l’aller à Niamey.
Après cette qualification, les nigériens, comme d’habitude, se sont retrouvés sur les réseaux sociaux pour exprimer leur joie. Le Premier message de joie et de félicitation émane du Capitaine des équipes Nationales Sportives, SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, chef de l’Etat, qui a écrit sur son compte tweeter « Bravo au MENA U23 qui vient de se qualifier brillamment à Khartoum pour la Coupe d’Afrique qui se déroulera au Maroc. Ce sont l’investissement et l’abnégation de ces jeunes joueurs et du staff technique qui sont aujourd’hui récompensés. Le Niger est fier de vous ».
Plusieurs autres personnalités et d’autres citoyens ont manifesté leur joie et leur reconnaissance à cette équipe nationale. Depuis Khartoum, l’entraineur de l’équipe M. Zakariaou Ibrahim Yahaya n’a pas caché ses sentiments dans un appel téléphonique qu’il a eu avec un journaliste sportif Nigérien. « C’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui m’anime. Je rends hommage aux joueurs et au staff technique de l’équipe qui m’accompagne. C’est l’occasion de remercier la Fédération Nigérienne de Football et le Gouvernement qui nous ont mis dans les conditions pour mieux nous préparer. Nous sommes très heureux de cette qualification et désormais nous sommes comptés parmis les nations de football qui gagnent. Nous sommes très satisfaits de ce que les jeunes ont réalisé comme performance », a déclaré l’entraineur du Mena U23.
Le Comité Olympique et Sportif du Niger par son président Elhadji Idé Issaka s’est également réjoui de cet exploit des jeunes espoirs du football. A travers un Communiqué qui a été publié hier les réseaux sociaux, le Comité Exécutif du COSNI a rendu un hommage au Président de la République pour son engagement à la promotion du sport et du talent des jeunes nigériens. « C’est avec une immense joie indescriptible et une fierté totale que nous avions appris (…) la brillante qualification du Mena Espoir pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U23 prévue pour se tenir en juin prochain au Maroc. (…) les poulains du sélectionneur Zakari Yaou Ibrahim ont créé l’exploit en allant arracher la victoire face au Soudan à domicile sur le score de 2 buts à 1. Une victoire amplement méritée et qui traduit la bonne santé de notre football. Une qualification inédite dans l’histoire du football nigérien. Nous adressons nos vives et sincères félicitations aux joueurs, au staff technique, à tous les membres de la fédération, au ministre de la Jeunesse et du Sport, au Gouvernement et surtout au Président de la République, Chef de l’Etat et 1er Capitaine du Mena, SE. Mohamed Bazoum qui a toujours cru soutenu et fondé beaucoup d’espoir sur nos sportifs. Bravo encore au Mena U23 et vivement la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 », a écrit Elhadji Idé Issaka, président du Conseil Exécutif du COSNI.
Ainsi, le Niger se joint au Maroc, pays hôte, et aux autres six (6) pays qualifiés à savoir l’Egypte, le Congo, le Ghana, le Gabon, la Guinée, le Mali pour les phases finale de cette 4ème édition de la CAN U23 qui se tiendra en juin-juillet 2023.
Ali Maman(onep)