Rachid Ibrahim Ali alias Samba Gonga est un guitariste, musicien et compositeur dans les langues haussa, zarma, français et anglais. Né le 28 avril 1993 à Niamey, il s’est, depuis 2010, lancé dans la musique. Il lui a fallu juste quelques années dans la pratique pour qu’il soit reconnu à travers ses diverses prestations.
Sa passion pour la culture nigérienne est une véritable source de motivation pour lui. « J’ai toujours rêvé d’être quelqu’un de spécial ! J’étais entouré par des grands, branchés, qui écoutaient tous les genres de musique, et tout était parti de là. Dès mon plus jeune âge, la musique m’inspirait et je la considérais comme un vecteur essentiel pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et pour lutter contre l’immigration irrégulière », a-t-il confié. L’artiste souligne qu’il a fait ses pas au sein du groupe ‘‘Diaspora’’. « Malheureusement, je n’obtins pas un franc succès. En 2012, notre groupe Diaspora remporta néanmoins le 3ème prix à la Scène Ouverte du rap », a-t-il ajouté.
Au début de l’année 2015, l’artiste Samba Gonga a pris la décision de quitter son groupe pour entamer une carrière en solo. Cette même année, il sera finaliste du concours artistique ‘‘Tremplin Jeune Talent du Niger’’. « Je suis tombé amoureux de la guitare en 2018 ; c’est mon instrument de prédilection depuis mon enfance. La guitare métamorphosa considérablement mon style musical et m’éloigna peu à peu du rap pour me tourner vers la World Music, l’Afro Rap, le RnB, le Jazz, le Blues et le Reggae », explique l’artiste.
La première incursion de l’artiste dans son nouveau style musical fut une réussite inattendue, lors d’un duo avec le célèbre artiste nigérien Scorpion, interprétant le titre «Appelez la police». Cette chanson, produite par ‘’Flow Wolf Music’’, fut grandement appréciée par les Nigériens en raison de ses paroles porteuses de sens et d’espoir. « J’ai continué à ravir le public avec mon nouveau style musical, notamment lors d’une collaboration marquante avec le talentueux artiste ghanéen Hamzarto sur le titre «PUM PUM BIG MAMA», a-t-il confié.
L’album EP (demi album) qui a pour titre ‘’Immigration’’ sera son premier album en solo qui est un tube national par excellence. C’est cet album, sorti le 28 avril 2017, qui le lancera au-devant d’une carrière prometteuse. Cet album est composé de 4 titres qui sont actuellement sur YouTube (Aidou, Dounia jouyi, Cherin Mata et la vie).
En dehors de la musique, le jeune artiste Samba Gonga exerce une activité génératrice de revenus afin de subvenir à ses besoins quotidiens. « Je suis styliste, créateur en mode homme et femme », précise Rachid Ibrahim Ali qui se félicite d’avoir contribué à l’évolution de la musique nigérienne qui lui a permis de découvrir plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. « Dans ma carrière musicale, j’ai reçu plusieurs invitations pour des concerts et festivals dans les régions du Niger et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Par exemple le festival Chagali vacance weekend culturel à Tillabéry du 27, au 29 juillet 2018 ; le festival international Haoussa Rap qui a eu lieu le 7 novembre 2019 à Niamey ; le festival Agbadjavonne au Togo du 26 au 28 novembre 2021 et le festival International de Reggae du Niger Havre de paix tenu le 11 février 2023 », déclare-t-il.
Le jeune artiste se produit également lors de nombreux concerts aux côtés de ses collègues musiciens. Ses prestations animent des scènes dans de grands maquis et restaurants de la capitale, ainsi que dans certaines boîtes de nuit.
Abdoussalam Kabirou (ONEP)