Au onzième jour du mois de jeûne musulman, la Fondation Noor et le Croissant rouge Qatari ont co-organisé hier matin une cérémonie de distribution de 1.450 kits Iftar en faveur d’autant de familles vulnérables des 5 arrondissements communaux de la ville de Niamey. Composé de riz, de mil, d’huile végétale, de sucre et du thé, ces kits visent à diversifier l’alimentation pour la rupture du jeûne dans les familles vulnérables bénéficiaires.
Chaque kit Iftar distribué comprend un sac de 25 kilogrammes de riz, un sac de 25 kilogrammes de mil, un bidon de 5 litres d’huile végétale, un paquet de 100 sachets de thé et 5 kilogrammes de sucre.
Procèdant au lancement officiel de la distribution aux bénéficiaires, le ministre de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a rappelé que dans la religion musulmane, il est recommandé «à ceux qui ont, de bien vouloir partager leurs richesses avec ceux qui n’en possèdent pas». Il a salué le choix judicieux de la période de distribution du don ainsi que les bénéficiaires ciblés et a salué la Fondation Noor et le Croissant rouge Qatari «pour cette importante mobilisation» en faveur des familles vulnérables de la région de Niamey.
Pour le Directeur exécutif de la Fondation Noor, M. Harou Oumarou, cette initiative vise à aider les personnes vulnérables à faire leur rupture de jeûne dans de bonnes conditions alimentaires. «Notre objectif, est de contribuer à l’amélioration de leur quotidien» a-t-il dit. La distribution a notamment bénéficié aux familles démunies, aux orphelins et aux personnes âgées ou en situation d’handicap».
Au-delà de cette distribution, a déclaré M. Harou Oumarou, le Croissant rouge Qatari et la Fondation Noor de la Première Dame du Niger s’accordent sur l’objectif fondamental d’apporter des réponses aux besoins des populations vulnérables dans le pays en vue d’avoir un impact positif sur leurs conditions générales de vie et sur leur existence. «Au nom de la Première Dame, j’exprime ma grande joie et remercie le Croissant rouge Qatari pour ce geste de solidarité en ce mois béni de Ramadan, et je salue l’esprit de sacrifice et de compassion envers les couches les plus vulnérables de notre pays», a-t-il poursuivi.
M. Rachid El Krouty, directeur pays du Croissant rouge Qatari, a affirmé que le mois de Ramadan est un mois dans lequel les croyants musulmans jeûnent et ressentent, en quelques jours, les souffrances dans lesquelles les plus démunis vivent durant toute l’année. «La présente action entre dans une optique purement humanitaire car, elle vient alléger les souffrances de nos sœurs et frères bénéficiaires, surtout dans ce contexte marqué par cette crise mondiale de cherté. C’est aussi un devoir de la société Qatarie envers ses sœurs et frères Nigériens», a-t-il indiqué. Le directeur pays du Croissant rouge Qatari a souhaité que ce don puisse contribuer à aider les ménages bénéficiaires à bien diversifier leurs repas de rupture pendant la période restante du mois de jeûne. Il a adressé ses remerciements aux donateurs qui ont placé leur confiance au Croissant rouge et la Fondation Noor en finançant ce projet à hauteur de 100.000 dollars américains.
La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence du ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, et du président du Conseil de ville de Niamey, le député-maire Oumarou Moumouni Dogari. Ce dernier s’est aussi réjoui de l’action des deux partenaires qui «vient répondre aux besoins de notre population».
Souleymane Yahaya(onep)