Lors de la cérémonie de lancement du RAMO 2025
Le secrétaire général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou, a présidé, le mercredi 22 juillet 2026 à Niamey, le lancement de l’opération de Recensement Annuel de la Main-d’œuvre (RAMO) 2025. Organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) à travers le financement du Projet d’Harmonisation et Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), ce recensement qui durera 20 jours vise à collecter, cartographier, traiter et analyser la structure de l’emploi dans le secteur formel au cours d’une année civile afin de disposer de données exactes pour la mise en œuvre des politiques publiques efficaces.
À l’ouverture des travaux, le secrétaire général a souligné l’importance de cette démarche qui permettra d’avoir une connaissance précise de la réalité du marché du travail, de l’évolution des effectifs employés, des secteurs créateurs d’emplois, des qualifications recherchées et des tendances qui caractérisent l’économie nationale. Il a également indiqué l’impact des données qui seront collectées à travers cette opération et qui permettront de mieux apprécier les évolutions, d’orienter la politique nationale, d’identifier les secteurs porteurs, et d’adapter les dispositifs de formation et de développement des compétences aux besoins réels de l’économie nationale. « Ces informations constitueront également un précieux outil d’aide à la décision pour les administrations publiques, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les investisseurs, les chercheurs et les partenaires techniques et financiers », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a lancé un appel aux différentes parties prenantes pour qu’elles participent activement à la réussite de ce projet avant de réitérer l’engagement du gouvernement à renforcer les mécanismes de connaissance du marché du travail, promouvoir un emploi décent, productif et durable, et mettre en œuvre une Politique Nationale de l’Emploi assise sur des données fiables.
Pour sa part, le représentant de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Abdou Maima, a remercié les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette activité qui permettra de moderniser et développer le secteur de la statistique. Il a réitéré l’engagement des différentes institutions à accompagner toutes les initiatives visant à faciliter la mise en œuvre effective de cette dynamique.
Quant au directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), M. Idé Oumarou Abdou, il a rappelé que le RAMO constitue une opportunité pour produire des indicateurs pertinents sur les salariés et les entreprises des secteurs parapublics et privés au Niger, de disposer d’une déclaration exhaustive des entreprises et faire une classification des établissements selon les neuf (9) branches d’activités retenues, d’élaborer un répertoire de ces établissements, etc. Il a également souligné que cette édition 2025 marque un tournant décisif dans le secteur de l’emploi avec trois avancées majeures. « Il s’agit d’une ambition nationale renforcée dans une ère de refondation, du recrutement de 150 enquêteurs formés et équipés pour la durée de l’opération et de la mise en place d’un archivage minutieux des formulaires pour une perspective de digitalisation », a-t-il mentionné. Toutefois, le directeur général a aussi lancé un appel à l’endroit des entités concernées afin qu’elles puissent répondre favorablement aux attentes prédéfinies pour permettre aux pouvoirs publics de prendre de manière judicieuse les meilleures décisions dans l’intérêt général des populations. « Les résultats du RAMO 2025 serviront à une meilleure manipulation des données de notre système d’information sur le marché de l’emploi, à prendre des décisions, à négocier avec les partenaires et à mesurer l’impact des politiques publiques pour que l’État appréhende et se donne les moyens de vaincre le chômage et la pauvreté », a-t-il conclu.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)
