
La présidente du CG/FSSP reçevant la contribution des gares modernes
Les Nigériens continuent de se mobiliser à travers leurs contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). C’est ainsi que le vendredi 17 novembre 2023, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la présidente du comité de gestion dudit fonds, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a réceptionné plusieurs contributions.
Au cours de cette journée, le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a réceptionné la contribution de la communauté urbaine de Niamey remise par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, en présence du président du Conseil de Ville de Niamey. Cette contribution s’élève à 3. 698 .000 F. L’on se rappelle que la communauté urbaine a fait un ordre de virement de 30. 000 000 F, puis d’autres contributions de la population. A la date du 17 novembre, la contribution de la communauté urbaine de Niamey s’élève à 51. 052.265 F.
Ce geste est suivi de celui du Groupe d’Expert Hymne National avec une contribution de 400.000F. Pour le représentant dudit groupe, cette somme modeste vise à contribuer et à participer à cet effort national de restauration de notre souveraineté. Cette participation est suivie de celle du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires qui a remis une somme de 1.200.000 F. La représentante du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires a assuré que ledit réseau continuera à apporter son soutien au CNSP et au FSSP dans le cadre du redressement du Niger. Ce geste est suivi de celui d’une bonne volonté qui a contribué à hauteur de 5.000 F. Celui-ci a invité les autres à faire de même pour accompagner le Fonds. Ce fut le tour du représentant de l’organisation patronale des gares modernes du Niger, M. Hamidou Infi Almoustapha. Celui-ci a rappelé que c’est un engagement qu’avait pris les membres de l’association de verser 200.000F par mois pour chaque membre. « Nous étions 17 membres mais entre-temps nous avons enregistré l’ouverture d’une 18ème société. Cela a permis de mobiliser 3.600.000 F et c’est la participation du mois d’octobre », a-t-il déclaré.
L’association des ressortissants de Simiri vivant au Bénin, au Nigéria, au Ghana et en Côte-d’Ivoire, a remis une contribution de 800.000F. Son représentant a souhaité voir le Niger sortir victorieux de cette épreuve qui lui a été imposée. Peu après, le Collectif des organisations féminines du Niger (COFINI) a fait un geste de 100.000F. Puis les ressortissants Nigériens à Ansongo ont remis une somme de 100 000F aussi.
Juste après, ceux de Cocody toujours en Côte-d’Ivoire ont apporté une somme de 548.800F, suivie de l’Association des Délégués des marchés du Niger avec 1.031.000 F, puis l’association des promoteurs de Kilichi a soutenu le FSSP avec une somme 170.000F. Ensuite l’amicale des anciens élèves de l’Aéroport I a remis une contribution de 348. 500F. Par la suite, l’Association des anciens lutteurs du Niger a donné une somme de 105.000 F, l’IPSS Téra 10 bourses d’études d’une valeur de 9.000. 000F. M. Hassan Kato 50.000 F, l’Amicale des Retraités de l’Institut National de la Statistique d’un montant de 200.000 F suivie du personnel de l’Institut National de la Statistique avec une somme de 2.000.000F. Le représentant du personnel dudit institut a saisi l’occasion pour rappeler que ce geste coïncide avec la célébration de la Journée africaine de la statistique tout en invitant les utilisateurs à une utilisation efficace des données statistiques. Cette contribution est suivie de celle de l’ONG Lada d’une valeur de 500.000F, l’Association des Supporteurs du MENA avec une somme de 50.000F, ensuite l’établissement Mahamadou Kaso avec une somme de 4.000.000 F, enfin les Nigériens Vivant au Royaume d’Arabie Saoudite avec une contribution de 6.400.000 F.
Après avoir réceptionné ces contributions patriotiques, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont apporté leurs contributions au Fonds. Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a salué la mobilisation des Nigériens à travers leur participation exemplaire pour alimenter ce fonds tout en assurant que ces cotisations seront utilisées à bon escient.
Notons qu’auparavant, les membres du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie ont eu une séance de travail avec le Groupe d’Experts Hymne National ou ‘’l’Honneur de la Patrie’’, une chanson qui encourage et exhorte les nigériens à la bravoure, au civisme et au patriotisme. Ces échanges présidés par la présidente du comité de gestion se sont déroulés en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, du Secrétaire Permanent du CNSP, le Colonel Sahabi Sani ainsi que d’autres membres du comité de gestion du FSSP.
Mamane Abdoulaye (ONEP)