Le Fonds de solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) vient de mettre à la disposition des Forces de défense et de sécurité (FDS), 160 véhicules pick-up, d’une valeur de 4.480.000.000 de FCFA. Cette acquisition d’envergure symbolise le concours solidaire de la population nigérienne et ses ressortissants de la diaspora, plus que jamais unis et mobilisés dans un sursaut patriotique, depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. C’est aussi et surtout une matérialisation du soutien de chacun et de tous les contributeurs au profit des FDS engagées dans la lutte contre le terrorisme, le trafic illicite et toute forme de criminalité organisée.
Ce lot de matériel roulant destiné à l’ensemble des composantes des FDS a été réceptionné officiellement, hier 19 février 2024, par le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, à la Direction centrale du matériel (DCMAT) des Forces armées nigériennes (FAN), des mains du Secrétaire permanent du CNSP. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de la présidente du comité de gestion du FSSP, du Secrétaire Général du gouvernement et des représentants des différents corps en charge de la défense et de la sécurité.
Procédant à la remise de véhicules acquis grâce aux contributions des filles et fils de la Nation, à l’initiative du CNSP, le Colonel Sahabi Sani indique que cette action s’inscrit effectivement dans le cadre des missions assignées au FSSP. « Le Fonds a pu acquérir ces 160 Toyota pick-up dans le cadre de l’appui aux forces de défense et de sécurité », précise le Secrétaire permanent du CNSP. C’est le lieu, dit-il, de remercier au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Gouvernement de la transition, l’ensemble du peuple nigérien pour l’expression de son engagement, de son soutien et de son adhésion, symbolique et patriotique.
La mission consistant à appuyer les FDS à travers le FSSP se réalise. Des 10 FCFA prélevés sur les « forfaits » chez les utilisateurs de téléphonie mobile qui l’acceptent, aux milliers et millions de FCFA offerts par les citoyens, en nature comme en espèce, les ressources du Fonds populaire sont en effet affectées judicieusement et progressivement pour contribuer à la Sauvegarde de la Patrie. Celle-ci passe essentiellement par la sécurité, d’où aujourd’hui ce gros lot pour la lutte contre le terrorisme, le banditisme, et la criminalité. Beaucoup d’autres réalisations sont envisagées, annonce le Secrétaire permanent du CNSP qui encourage les citoyens à continuer leur mobilisation.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Sani Kaché, réceptionnant les véhicules au nom de l’ensemble des FDS, ce don du peuple nigérien à ses FDS vient à point nommé. « Il va considérablement renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité qui luttent depuis plusieurs années contre le terrorisme, le crime organisé et le banditisme », a souligné le Général Sani Kaché qui salue l’initiative de la mise en place de ce Fonds, pensée par le CNSP et se réjouit de l’adhésion remarquable des citoyens nigériens.
Ismaël Ckekaré (ONEP)