Réception des bâtiments rénovés de la société riz du Niger : Plus de 5 milliards de FCFA déployés pour promouvoir la production locale

Société

Une cérémonie de réception de bâtiments rénovés de la société riz du Niger (RINI) a eu lieu le vendredi 9 Août 2022 à Niamey. Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les performances réalisées au titre de trois projets mis en œuvre de 2019 à 2021 sur financement du fonds de contrepartie de l’aide alimentaire (KR) du Japon. En effet, compte tenu de l’importance la société riz du Niger et le japon ont marqué leur accord continu pour le financement de six projets depuis 2016. Ainsi, plus de 5 milliards de FCFA mobilisés par le Japon ont permis de réaliser plusieurs investissements entrant dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures de la RINI.

Lors de la réception, il a été relevé relativement aux 3 projets financés par la coopération japonaise que, le premier a contribué au renouvellement des infrastructures des trois usines du RINI pour renforcer les capacités de décorticage de riz. A cela s’ajoute la mise en place d’une unité de cogénération d’électricité à partir du biogaz issu du son de riz de marque FBG 300/ANKUR. Cet équipement, note-on, est celui qui permet à l’usine de Kirkissoye de s’auto alimenter en énergie.

Le second projet a permis à cette même usine de renforcer ses capacités logistiques. A cet effet deux magasins à capacité de 1000 tonnes de stockage ont été construits et 5 engins roulants de type pickup ont été mis à sa disposition. Enfin, le troisième est une réponse du Japon à l’appel du Ministère du Commerce pour la réhabilitation de l’usine de Kirkissoye.

A cette occasion, le Secrétaire général du Ministère du Commerce, M. Abdou Ibrahim a rappelé que, la société Riz du Niger avait déjà bénéficié du fonds contrepartie de l’aide alimentaire (KR) du Japon à travers l’acquisition de deux camions de transport du riz paddy et le renouvellement des usines de Kollo et de Tillabéri.

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur du Japon au Niger, SE. Ikkatai Katsuya a souligné l’importance de la RINI pour la sécurité alimentaire au Niger. En effet, la société Riz du Niger assume un rôle essentiel dans la chaine de valeur de la riziculture nigérienne.

Après les différentes allocutions, l’ambassadeur du Japon au Niger a visité les différentes infrastructures rénovées afin de s’imprégner des effets bénéfiques réalisés dans le cadre de la coopération économique japonaise. Le Directeur général de la société Riz du Niger, M. Asmane Saadou, a saisi cette opportunité pour expliquer au diplomate japonais, le fonctionnement de la société qui contribue efficacement dans la promotion du riz local.

 Rahila Tagou(onep)