Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a effectué, le jeudi 29 août 2024, une visite au niveau de deux grands magasins de l’Office National des Produits Vivriers du Niger (OPVN) à Niamey. Cette sortie au niveau du magasin de l’OPVN au quartier Lazaret et à la rive droite a pour objectif de constater de visu l’acheminement des produits vivriers acquis sur fonds propre de l’Etat au profit de la population Nigérienne afin de garantir la sécurité alimentaire. Le ministre était accompagné dans cette visite par le Directeur Général de l’OPVN, le Colonel Sidi Mohamed ainsi que des cadres du ministère.
Les deux grands magasins dont le ministre a pris soin de regarder les coins et recoins sont remplis de diverses denrées alimentaires. En effet, ce sont des milliers de sacs de riz, de maïs, de mil, de blé, de sorgho et du sucre qui y sont stockés.
Lors de la visite au niveau du magasin de la rive droite, des camions remplis de vivres étaient en train d’être déchargés. « Nous n´avons besoin de personne, tout ce que vous voyez ici est l’effort propre de l´Etat Nigérien. Il faut que les gens le comprennent, il faut que les citoyens sentent ce que les plus hautes autorités sont en train de faire. Tout ceci n’est qu’un échantillon, parce que beaucoup sont partis à l´intérieur du pays. Des instructions fermes ont été données pour qu’on mette, au niveau de toutes les localités et les contrées, un mécanisme qui peut permettre à tout citoyen de trouver ce dont il a besoin au coin le plus proche », a affirmé le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Cette acquisition témoigne selon le ministre Seydou Asman, de ce que l´Etat prend toutes les dispositions possibles pour mettre les Nigériens en sécurité alimentaire. « L´Etat ne saurait rester indifférent et ne pas apporter des solutions à certaines situations qui, si on ne prenait pas garde, allaient être déplorables. L’Etat est en train d´assurer son rôle, l’Etat est là pour tout le monde. Il faut que les Nigériens soient rassurés. Les plus hautes autorités ont pris toutes les dispositions possibles pour qu’aucun Nigérien ne souffre de la faim. On n’empêche à personne d’acheter et revendre, mais que les gens se rassurent, nous ne les laisserons pas faire ce qu’ils veulent. C’est un Etat souverain, le peuple est souverain. Les polémiques inutiles doivent s’arrêter », a déclaré M. Seydou Asman.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a, par ailleurs, remercié au nom du Président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les pays amis, particulièrement les peuples de l’AES, qui ont apporté leur soutien et déployé des moyens sécuritaires, humains et matériels pour permettre aux autorités nigériennes d’acheminer à bon port ces produits.
Pour sa part, le Directeur Général de l’OPVN, le Colonel Sidi Mohamed, est revenu sur deux points essentiels de la vision du Chef de l´Etat et du Premier Ministre, qui est de faire en sorte qu´aucun nigérien ne tende la main pour demander de la nourriture. « Depuis un certain moment, nous avons observé une certaine surenchère sur nos marchés, celle qui consiste à cacher les produits pour que les prix montent et que la population ne puisse pas y accéder. La vision du Chef de l’Etat est que sur fonds propres, l´OPVN soit approvisionné sur l´ensemble du territoire national pour que ces céréales soient mises à la disposition de notre population », a indiqué le Directeur Général de l’OPVN.
« Le ministre du Commerce et de l’Industrie, le ministre Délégué chargé des Finances et moi-même DG de l´OPVN, avions effectué les mois derniers, une mission pour chercher ces céréales là où ça se paye, c’est à dire au port. Et à partir de maintenant, nous irons sur les marchés chercher les produits et les mettre à la disposition des populations », a souligné le Colonel Sidi Mohamed qui a relevé, la raréfaction du riz observée ces derniers temps sur le marché. « Maintenant, les camions ont commencé à rentrer et les directives du Chef de l´Etat sont de les vendre à la population. A Niamey, la vente y est depuis longtemps et à l’intérieur du pays les ventes vont commencer dans les prochains jours. Nous allons vendre tous ces produits à des prix défiant toute concurrence. D’ici quelques jours, le ministre du Commerce et de l’industrie procédera au lancement officiel de la vente à prix modéré de ce riz sur l’ensemble du territoire national », a conclu le Colonel Sidi Mohamed.
Fatiyatou Inoussa & Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)