Le ministre de l’Elevage, Porte-Parole du Gouvernement, M. Idrissa Tidjani Abdoulkadri, a réceptionné hier dans les locaux de l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA), du matériel et engins d’une valeur de 6 milliards de FCFA, don de la coopération internationale japonaise. Cette action rentre dans le cadre du Projet de renforcement de la capacité dudit Office, pour la promotion de la riziculture irriguée. C’était en présence de l’Ambassadeur du Japon au Niger, SE IKKATAI Katsuya.
Le don est composé entre autres de : 55 engins de terrassement dont 6 pelles hydrauliques ; 4 Bulldozers ; 4 compteurs ; 2 niveleuses ; 2 chargeurs ; 6 tracteurs agricoles ; 20 camions dont 12 Bennes ; 57 machines à outils et matériels d’entretien ; un lot de pièces détachées. Il est également prévu la formation des techniciens de l’ONAHA.
Le ministre en charge de l’Elevage a salué cette initiative du Gouvernement Japonais qui cadre parfaitement avec le Plan de Développement Economique et Social (PDES) en son axe « Modernisation du Monde Rural ». L’ONAHA va disposer ainsi de deux brigades complètes, soit une capacité d’intervention sur quatre chantiers supplémentaires de taille moyenne.
M. Idrissa Tidjani Abdoulkadri a par la suite souligné les missions assignées à l’ONAHA qui sont entre autres : contribuer à la réalisation, au développement et à la gestion durable des aménagements hydro-agricoles au Niger et les protéger des catastrophes naturelles ; assurer la fourniture de services à caractère industriel et commercial permettant l’accomplissement des objectifs de développement fixés par l’Etat. Aussi, a-t-il fait rappelé, le Niger a un potentiel irrigable de 11 000 000 d’hectares, des ressources en eau de surface estimées à plus de 32 milliards de m3 par an, ainsi que d’importantes réserves en eaux souterraines (2000 milliards de m3 dont 2,5 milliards de m3 renouvelables et moins de 20% exploité) et 1 168 mares dont 145 permanentes et 1023 semi-permanentes.
Selon SE IKKATI Katsuya, le Japon continue depuis de longues années à accorder l’assistance alimentaire (KR) au Niger dans l’espoir d’améliorer la situation alimentaire du pays. L’Ambassadeur du Japon au Niger a aussi souligné les objectifs visés à travers les projets KR qui sont entre autres : atténuer la situation de pénurie alimentaire au Niger ; améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans le domaine de la riziculture irriguée à travers une production accrue en denrées alimentaires. SE IKKATI Katsuya s’est en outre réjoui d’apprendre que des nombreux équipements que son Gouvernement a apportés il y a 35 ans sont toujours exploités pour le développement agricole du Niger.
Pour le directeur général de l’ONAHA, M. Mahaman Adamou, cet appui vient à point nommé, car l’Etat du Niger a signé plusieurs projets d’irrigation dans lesquels l’ONAHA est ciblé comme agence d’exécution des travaux prévus. Il s’agit : du « projet d’aménagement hydro-agricole avec des pratiques d’agriculture intelligente résilientes au changement climatique » ; « projet AHA-AIC » qui a prévu l’aménagement de mille hectares nouveaux et la réhabilitation d’environ sept cent quarante-neuf hectares d’Aménagement Hydro Agricole anciens et la mise en œuvre des nouveaux projets de l’agriculture irriguée en cours de formation.
Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)