Réception d’un don de matériel sportif au ministère de la Jeunesse et du Sport : La mission Civilo-Militaire de la Coopération Italienne au Niger renforce les capacités des structures de jeunesse et du sport

Sport

Le Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a réceptionné, le 15 juillet dernier, au stade général Seini Kountché de Niamey, un lot de matériel sportif offert par la mission Civilo-Militaire de la Coopération Italienne au Niger. D’une valeur d’environ 10 millions de francs CFA, ce matériel est destiné aux Centres de Promotion de Jeunes (CPJ). Un geste qui renforce ainsi les liens d’amitié et de coopération entre le Niger et l’Italie. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère de la jeunesse et du sport et le personnel de l’Ambassade d’Italie au Niger dont les membres de la MISIN.

Peu après avoir réceptionné ce don, le Ministre de la Jeunesse et du Sport a, au nom du Gouvernement et de la Jeunesse Nigérienne, salué et remercié le Chef de la mission Civilo Militaire de la Coopération Italienne au Niger et ses collaborateurs pour la promptitude avec laquelle ils ont réagi à la sollicitation du Ministère. « En rappel, au mois de mars 2022, nous avions visité les Centres de Promotion de Jeunes (CPJ) en compagnie de la délégation du Chef de la mission Militaire Italienne. Ce fut le point de départ du partenariat entre nos deux structures ayant abouti aujourd’hui à cet appui en don de matériel sportif d’une valeur estimée à dix millions (10.000.000) de nos francs », a indiqué le ministre. Ce don est ainsi composé entre autres de : 140 ballons de Football ; 150 ballons de Volleyball ; 150 ballons de Handball ; 150 ballons de Basketball ; 1000 dossards ; 150 sifflets ; 150 paires de chaussures ; 1500 plots ; 150 Cronos ; 60 filets de Volleyball ; 60 filets de Handball ; 60 filets de Football. Il s’agit d’un matériel qui va certainement contribuer à renforcer les capacités des structures d’encadrement et des fédérations sportives.

« Les Centres de Promotion de Jeunes qui seront aussi bénéficiaires de ce premier don en matériel sportif, attendent aussi, conformément à notre entente, le matériel socioéducatif de formation et d’apprentissage des jeunes. Les services centraux du Ministère de la Jeunesse et du Sport veilleront à vous transmettre la liste des besoins prioritaires en matière de jeunesse et du sport pour les trois (3) années à venir », a dit le Ministre Sékou Doro Adamou. Aussi, il a saisi cette occasion pour rassurer le partenaire quant à l’utilisation saine et rationnelle de cet important don très bénéfique pour la formation des jeunes nigériens. Il a également invité les responsables de son ministère pour une bonne répartition de ce matériel et les responsables des structures récipiendaires à veiller pour sa bonne utilisation.

Pour sa part, le Commandant de la Mission Italienne de soutien à la République du Niger, le Général de Brigade Liberato Amadio a saisi aussi cette opportunité pour présenter la mission et ses principales tâches au Niger. Cette mission, a-t-il souligné, a vu le jour en 2018 selon les accords de coopération temporaire entre le Gouvernement de la République Italienne et le Gouvernement du Niger. Il a précisé que la mission a entre autres tâches : Soutenir le développement des capacités des forces nigériennes de défense et de sécurité (Forces armées du Niger, Garde nationale du Niger, Gendarmerie nationale et forces spéciales de la République du Niger) dans le cadre d’un effort conjoint visant à stabiliser la zone et à renforcer les capacités de contrôle du territoire par les autorités du Niger et les pays de la coalition « Sahel » afin de lutter contre le trafic et les menaces pour la sécurité ; mener des activités de formation, de conseil, d’assistance, de soutien aux forces de défense et de sécurité proposées par et avec les institutions nigériennes afin de renforcer leurs capacités globales ; contribuer aux activités de développement de la composante aérienne de la République du Niger ; soutenir la population et les institutions civiles à travers des projets de Coopération Civile-Militaire, identifiés, convenus et planifiés avec des échéances à court et moyen terme. « Le Contingent italien est composé du Commandement de Mission, des Unités de Soutien Logistique et Opérationnel, des Équipes mobiles d’entraînement (Mobile Training Team, MTT) et de l’Unité de Coopération Civile-Militaire (….) Grâce également aux activités de coopération civile militaire, la MISIN s’engage à renforcer ses relations avec les représentants des institutions de la ville de Niamey et, depuis 2022, avec celles d’Agadez. La coopération civile – militaire de la MISIN mettra de plus en plus de fonds à la disposition des réalités sanitaires, scolaires et sociales locales », a-t-il précisé. Il a souligné que pour 2022, des projets de soutien et de développement ont été préparés pour un montant total de plus de 260 millions de FCFA.

Ali Maman(onep)