Dans le cadre de la célébration de la 33ème Journée Nationale de la Femme Nigérienne, le Ministère de l’Énergie, en partenariat avec des opérateurs privés nationaux, vient de doter la maternité de Yantala d’une mini centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 18,4 KW.c, munie d’un système de stockage 60 KWh. Le coût de cet investissement s’élève à 74 millions cent douze milles FCFA. La cérémonie de réception de l’infrastructure s’est tenue hier dans l’enceinte de la maternité Yantala, sous la présidence de Pr Amadou Haoua, ministre de l’Énergie.
Étaient également présents plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Gouverneur de la région de Niamey, l’ambassadeur de la République de Chine au Niger et d’autres invités.
A cette occasion, la ministre de l’Energie a souligné que cette installation servira de point de départ au projet d’électrification décentralisée visant à garantir l’autonomie énergétique de certaines structures stratégiques et sensibles. « En effet, les hôpitaux et les maternités sont des institutions cruciales et vulnérables, générant peu de revenus propres et dépendant fortement de la disponibilité énergétique. Leur efficacité et leur réputation dépendent en partie de la garantie de continuité du service, laquelle est elle-même tributaire de l’approvisionnement électrique », a-t-elle souligné.
Selon Pr Amadou Haoua, cette installation est entièrement financée par des opérateurs privés nationaux actifs dans le domaine des énergies renouvelables et des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité en cours de réalisation dans notre pays. « L’électrification de la maternité Yantala par le biais d’une mini centrale solaire photovoltaïque vise à servir de test pilote », a-t-elle dit.
La ministre Amadou Haoua a reconnu les avancées notables dans la représentativité des femmes au sein des instances de l’Etat, même si beaucoup reste à faire en ce qui concerne leur bien-être et leur mieux être. « En dépit de ces progrès mitigés, ces braves guerrières continuent de démontrer à la face du monde que le Niger d’hier comme celui d’aujourd’hui et de demain ne se fera pas sans elles. C’est ce qui explique leur présence en première ligne du combat pour la souveraineté de notre patrie, engagé par le CNSP depuis le 26 juillet 2023 », a-t-elle ajouté. La ministre de l’Energie a souligné que les plus hautes autorités nigériennes sont engagées à assurer des lendemains meilleurs à toutes les femmes nigériennes. « La protection de la vie de ces femmes et de leurs enfants dans toutes les structures de santé du Niger est l’objectif du Ministère de l’Énergie à travers le programme d’électrification des bâtiments stratégiques et sensibles mené par l’ANERSOL », a-elle indiqué.
Pour le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, l’électrification permanente d’une maternité va certainement contribuer à des meilleures conditions de travail pour les agents, à une meilleure prise en charge des accouchements, des soins pour les nouveaux nés. « Cet acte fortement patriotique s’inscrit dans le cadre de la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement », a-t-il expliqué. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a aussi remercié tous les partenaires qui ont œuvré à la réalisation de cette infrastructure d’électrification au grand bonheur du personnel de la maternité Yantala et de la population de Niamey, tout en souhaitant que les autres maternités bénéficient des mêmes infrastructures dans les années à venir.
Yacine Hassane (ONEP)