Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan a procédé, le dimanche 18 Août 2024, au lancement des épreuves écrites pour le recrutement des élèves Gardes Nationaux promotion 2024, au titre de la région d’Agadez. Au départ, ils étaient 498 candidats filles et Garçons dont les dossiers ont été retenus pour concourir à ce recrutement. Après l’épreuve physique qui s’est déroulée le vendredi 16 Août 2024, un total de 379 candidats ont validé leur ticket pour passer aux épreuves écrites.
Sur l’ensemble des dossiers retenus, dès au départ, ce sont 24 filles qui ont suivi l’épreuve physique parmi lesquelles 18 ont réussi à passer à cette épreuve et autorisées à composer les épreuves écrites. Après vérification lors du lancement de ces épreuves écrites, sur les 379 ayant décroché leurs tickets à l’issue de l’épreuve physique, il a été enregistré deux absents. Donc c’est au finish 377 candidats qui passent les épreuves.
En procédant au lancement desdites épreuves, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez a prodigué de sages conseils aux candidats. Il a aussi profité de cette opportunité pour rappeler l’importance de ce recrutement, y compris dans les autres corps des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), pour notre pays. Faisant économie des explications et autres détails, M. Souleymane Seidou Boulhassan a renvoyé les candidats au contexte actuel de notre pays qui a besoin de ses filles et fils pour relever les défis auxquels il fait face. Pour relever ces défis, M. Boulhassan a insisté sur la compétence, la rigueur et l’intégrité comme valeurs qui doivent être accompagnées du mérite.
Ainsi, le Secrétaire Général a invité ces jeunes candidats à plus de sérieux pour que chacun compte sur ses propres efforts. Avant d’ouvrir l’enveloppe scellée contenant la première épreuve, M. Souleymane Seidou Boulhassan a souligné que toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement et le Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger pour le bon déroulement de ce concours dans la plus grande transparence.
Au niveau régional aussi, toutes les dispositions sont prises par les autorités régionales en collaboration avec le Groupement Régional de la Garde Nationale du Niger qui accompagne l’équipe de la mission chargée de la supervision du déroulement de toutes les épreuves à Agadez. M. Souleymane Seidou Boulhassan a par ailleurs réitéré l’engagement et la volonté du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani à assurer la défense et la sécurité de notre pays en protégeant les populations et leurs biens.
Ali Maman ONEP-Agadez