Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu le vendredi 23 juin 2023 à son cabinet, une délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) conduite par la présidente de ladite institution, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani. La délégation est venue remettre au Premier ministre, le rapport d’activités 2022 de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste.
A l’issue de cette audience, la présidente de l’ARCEP a déclaré que la délégation est venue remettre au Chef du gouvernement, le rapport d’activités 2022 de l’institution. «Dans ce rapport, nous avons quatre (4) opérateurs de téléphonie qui ont enregistré un chiffre d’affaires annuel de 278. 605.941.143 FCFA en 2022, soit une augmentation de 4%. Nous avons également un parc abonné mobile de 16.041.983 et un parc abonné fixe de 117.597», a-t-elle relevé. Le taux de pénétration du mobile est selon Mme Bety Aichatou Habibou Oumani de 63% cette année contre 61% en 2021 tandis que le taux de pénétration internet est de 37%.
La présidente de l’ARCEP a, par la suite, cité quelques défis qui se posent au secteur des télécoms dont la mauvaise qualité du service causée due au manque d’investissement par les opérateurs, la mise en place de la portabilité des numéros et la comptabilité analytique des opérateurs.
Parlant du secteur de la poste, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani s’est réjouie que les trois opérateurs postaux légalement reconnus à savoir Niger poste, DHL et RED STAR ont généré un chiffre d’affaires, en hausse de 3,6% par rapport à 2021, soit cinq milliards quatre cent vingt-neuf millions deux cent trente mille cinq cent dix (5.429.230.510) FCFA. «À côté de ces trois opérateurs, il y a la persistance d’une concurrence déloyale, avec la présence d’exploitations sans licences sur le marché. C’est le lieu des les appeler au respect de la loi. Au cas contraire, nous allons prendre des dispositions pour mettre l’Etat du Niger dans ses droits», a-t-elle confié.
Pour Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, l’un des défis du secteur de la poste, c’est la validation de la loi postale pour que les activités au niveau de la poste soit des activités performantes. «La poste est devenue aujourd’hui un secteur dynamique qui assure beaucoup de services de proximité», a-t-elle affirmé.
S’agissant des perspectives pour ce secteur, la présidente de l’ARCEP a énuméré le renforcement des moyens de contrôle de l’ARCEP notamment l’acquisition d’une plateforme de contrôle continue de la qualité de services et d’un système de lutte contre la fraude, la mise en place de la portabilité des numéros. Il y a également de la comptabilité analytique des opérations et enfin la reforme des cadres juridiques et institutionnels des communications électroniques et de la Poste.
Yacine Hassane (ONEP)