À la veille de la clôture de la Semaine Nationale de la Culture, des personnalités et acteurs du domaine de la culture ont été décorés le 3 mai lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo Dioulasso. Parmi les récipiendaires figure le chef de la délégation du Niger, pays invité d’honneur de la SNC, le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, Colonel Major Abdourahmane Amadou qui a reçu à titre exceptionnel le grade d’Officier dans l’Ordre de l’Etalon du Burkina Faso. D’autres personnes, notamment 26 femmes et hommes intervenant dans le secteur de la culture en qualité d’acteurs ou de partenaires ont reçu également des distinctions dans l’Ordre spécifique des arts, des lettres et de la communication.
«Cette reconnaissance doit être perçue comme le couronnement du don de soi et de l’ardeur au travail des personnes que nous célébrons aujourd’hui. Elle est le symbole de la satisfaction de l’Etat vis-à-vis des services rendus, en même temps qu’elle interpelle les récipiendaires sur leur engagement futur, pour demeurer des modèles, en incarnant les valeurs de probité et de sacrifice pour la nation», a déclaré le ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, M. Jean Emmanuel Ouedraogo.
À tous les récipiendaires, il a réitéré sa reconnaissance pour leurs efforts à tous les niveaux en vue de la réussite de la politique culturelle du Burkina Faso.
Le ministre burkinabè en charge de la culture, a fait une mention spéciale au Niger, pays invité d’honneur de cette 21ème édition de la SNC, représenté par une forte délégation avec à sa tête, son homologue, le Colonel Major Abdouramane AMADOU, un homme, a-t-il souligné, dont l’engagement pour la culture mérite d’être salué en cette circonstance. «Avec vous, Monsieur le Ministre, cher frère, nous sommes sûrs de gagner les combats engagés ensemble en vue de la souveraineté économique et culturelle des Etats de l’AES ! », a lancé M. Jean Emmanuel Ouedraogo, avant de lui remettre l’insigne distinction. « Colonel major Abdourahmane Amadou, au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons à titre exceptionnel, Officier de l’ordre de l’Etalon», a dit le ministre d’État, en charge de la culture du Burkina Faso avant de porter sur son homologue nigérien la médaille symbolisant cette importante distinction.
Le grade d’Officier dans l’ordre de l’Etalon qui est la distinction la plus élevée au Burkina Faso est remise aux autorités civiles ou militaires pour services éminents rendus à la nation.
« À l’occasion de cette Semaine Nationale de la Culture nous avons eu le plaisir de reconnaître le mérite de 27 récipiendaires. C’est un moment qui permet de saluer l’engagement et la contribution des acteurs de la culture et aussi des partenaires au rayonnement de la culture burkinabè», a déclaré le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo à l’issue de la cérémonie. Aussi, il a tenu à faire encore une mention spéciale au ministre de la culture du Niger, pays invité d’honneur de la semaine nationale de la culture. «Cette reconnaissance traduit notre engagement commun au rayonnement de la culture au sein de l’Alliance des États du Sahel. C’est l’occasion de demander à tous les récipiendaires d’être à la hauteur de cette reconnaissance par l’engagement futur, de rester mobilisés, d’être des exemples », a ajouté M. Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre nigérien de la culture, a de son côté, exprimé sa satisfaction pour la distinction reçue. « Je viens d’être élevé au grade d’officier dans l’ordre de l’Etalon ; c’est plutôt une décoration du Niger, à travers ma modeste personne, une reconnaissance de nos actions principalement dans le domaine de la culture ; c’est vraiment une fierté pour nous, un honneur, et c’est aussi l’affirmation de la fraternité qui unit nos deux pays et surtout les actions que nous comptons mener dans le cadre spécifique de la culture pour le bonheur de nos peuples», a affirmé le Colonel Major Abdourahmane Amadou.
Remise des prix spéciaux aux participants aux compétitions de la SNC
Juste après la remise des distinctions les autorités ont assisté dans la grande salle des spectacles de la Maison de la Culture, à la cérémonie de remise des prix spéciaux des compétitions entrant dans le cadre la SNC, sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Ousmane Bougouma.
Ce sont 25 prix qui ont été attribués aux différents lauréats des concours dans les catégories des arts du spectacle, arts plastiques, art culinaire, et des sports. Domaines dans lesquels les compétitions concernent les burkinabè. Les prix pris en charge par des sponsors dont des institutions de l’Etat et surtout des entreprises privées sont accompagnés d’attestations et pour certains de trophées. Les prix attribués varient de 300.000 à 1.500.000 FCFA et c’est au total 15 millions qui ont été répartis entre les différents lauréats.
Souley Moutari, Bobo Dioulasso, envoyé spécial