Remise de don à la Direction Régionale de la Santé Publique de Zinder : Du matériel et d’équipements médicaux offerts le projet AmplifyPF en faveur de la santé de la mère et de l’enfant

Société

Dans le cadre des efforts d’intégration de la planification familiale à la nutrition, le Projet AmplifyPF, financé par l’USAID a remis, le week-end dernier, un don composé de matériel technique et d’équipements médicaux à la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Zinder. C’était sous la présidence du directeur régional de la Santé Publique, M. Abou Yahaya, en présence du Coordonnateur technique des programmes de Pathfinder Inernational, M. Idrissa Adamou et de plusieurs cadres de la santé et du personnel de Pathfinder International.

En remettant ce don, le Coordonnateur technique des programmes de Pathfinder International a tenu à réitérer l’engagement de son organisation à accompagner la région de Zinder dans ses efforts de développement et d’amélioration de la santé des populations.

Aussi, a rappelé M. Idrissa Adamou, en mars 2019, une mission conjointe USAID-Ministère de la Santé avait visité le CRENI de l’hôpital de Zinder et, au regard du nombre important de femmes et d’enfants qu’elle a trouvés dans ce service, il a été décidé d’accompagner le ministère de la Santé à travers la création d’une unité de planification familiale au sein de cette Unité spécialisée. C’est ainsi que pour concrétiser cet engagement, un fonds additionnel a été mis à la disposition d’AmplifyPF pour intégrer la planification à la nutrition dans les formations sanitaires des

Réseaux Intégrés d’Apprentissage (RIA) de Zinder.

M. Idrissa Adamou a indiqué que cette dotation en matériel technique et équipements médicaux d’une valeur de plus de 17 millions de FCFA est destinée principalement à la maternité de l’hôpital de district de la Ville de Zinder, à la maternité du CSI Sabon Gari , au CRENI de l’hôpital, à la Case de santé Malam Amar, à la maternité et au CRENI de l’Hôpital du district sanitaire de Mirriah.

Il a remercié, au nom du Directeur Pays de Pathfinder International, le directeur régional de la Santé et l’ensemble du personnel de la santé pour les efforts qui sont quotidiennement fournis en faveur de l’amélioration de la santé des populations de la région de Zinder.

Pour le directeur régional de la Santé publique, M. Abou Yahaya, la  »remise de ce lot de matériel médico-technique traduit la volonté de l’USAID à accompagner le Ministère de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales dans la mise en œuvre de son Plan de développement sanitaire (PDS) 2017-2021. » Ce don, a-t-il dit, vient à point nommé car, les besoins deviennent grandissants en matière de santé de la mère et de l’enfant d’une façon générale et de la planification familiale en particulier. Ce geste, a insisté le directeur régional de la Santé publique de Zinder,  »vient compléter les efforts que l’Etat déploie sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de SEM. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat. »

Il a enfin rendu un vibrant hommage à Pathfinder International et son partenaire l’USAID pour tous les efforts qu’ils déploient dans le cadre de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et de la planification familiale dans la région sanitaire de Zinder.

Siddo Yacouba,  ANP-ONEP/Zinder