Remise de matériel au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN) : Plus de 13 millions de dollars américains en équipements offerts par les Etats Unis

Non classé

Une cérémonie de remise d’équipements au profit des Forces armées nigériennes s’est tenue hier matin, à la Direction centrale du matériel (DCMAT). Ce don, offert par le gouvernement américain, est composé de véhicules land-cruisers, de véhicules blindés et d’autres équipements destinés au centre d’entrainement des forces d’opérations spéciales et au centre de formation à Ouallam. La valeur de cet appui est estimée à plus de 13 millions de dollars américains.

C’est le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indattou qui a réceptionné les clés de ces engins des mains de la Chargée d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, Mme Susan N’Garnim.

A travers cet appui, le gouvernement des Etats-Unis a fourni 43 Toyota au profit principalement de la 114ème CSI (compagnie spéciale d’intervention) de Ouallam et du centre d’entrainement des forces spéciales de Tilia. Cet appui comprend également huit (8) engins blindés Puma M36 destinés au centre de maintien de la paix de Ouallam qui, s’ajoutent aux trois (3) autres existants. Ces engins blindés Puma sont dédiés à la formation des contingents nigériens en partance pour le Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA). A cela s’ajoute des radios de marque Harris et Motorola, des jumelles de vision nocturne, un système de purification d’eau ainsi que divers équipements de formation.

La Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats Unis a rassuré le ministre de la Défense Nationale que, les Etats Unis va continuer à contribuer à la formation et aux déploiements des contingents nigériens aux opérations de maintien de la paix. En effet, les Etats- Unis ont de tout temps appuyés les Forces Armées Nigériennes dans le cadre de l’équipement des unités des forces spéciales et du soutien aux opérations de maintien de la paix.

 Rahila Tagou(onep)