Remise de témoignages de satisfaction à la direction générale des douanes : Les éléments du bureau des douanes d’Ayorou distingués pour leur prouesse

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La direction générale des douanes a organisé le lundi 2 août à Niamey, une cérémonie officielle de remise de témoignage de satisfaction aux éléments du bureau des douanes d’Ayorou. C’est le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud qui a présidé ladite cérémonie au cours de laquelle le chef dudit bureau a reçu une médaille d’honneur des douances tandis que les autres éléments ont eu chacun un témoignage de satisfaction. Ce geste a pour but de saluer puis reconnaitre les efforts de ces vaillants éléments qui ont fait preuve de professionnalisme, de vigilance et perspicacité dans le cadre de l’exercice de leur mission. Ce qui a permis au cours des mois juin et juillet d’effectuer deux importantes saisies.

Les récipiendaires sont Issaka Matchipo, contrôleur des douanes, chef du bureau des douanes d’Ayorou, Abdoul-Kader Sidibé, contrôleur des douanes, Abdou Idrissa Issaka, contrôleur des douanes, Moussa Labo, agent de constatation, Issoufou Issa, brigadier/chef des douanes, Yacouba Hamidou, brigadier des douanes, Hamidou Saidou Sabo, brigadier des douanes, Souleymane Mamane Abdoulaye, brigadier des douanes et Abdoul-kader Baoua Abdou, préposé des douanes. Notons que le 26 juin le bureau des douanes d’Ayorou a saisi cinq tricycles, 42 moteurs et plusieurs accessoires à bord d’un véhicule faisant l’objet de recherche par la Police Nationale depuis plusieurs mois. La deuxième saisie opérée par le même bureau s’est déroulée le 17 juillet. Il s’agit d’un camion contenant 40 motos et 34 moteurs dissimulés dans de sacs de riz.

Lors de cette cérémonie, le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a rappelé qu’outre sa mission primaire à savoir celle de la mobilisation des ressources notamment la fiscalité des portes, la douane doit redoubler de vigilance afin que la mission de sécurisation de notre pays soit exercée dans les mêmes conditions que celle de mobilisation des ressources financières. C’est dans ce sens, a-t-il relevé, que le bureau d’Ayorou a pu procéder à des saisies importantes notamment de matériels roulants destinés aux terroristes qui peuvent les utiliser pour attaquer nos Forces de défense et sécurité (FDS) tout comme nos paisibles citoyens qui vaquent à leurs occupations.

Par ailleurs, le ministre Ahmat Jidoud a saisi l’occasion pour féliciter Issaka Matchipo ainsi que son équipe pour les efforts déployés dans le but de dénicher l’ensemble des matériels qui sont destinés aux bandes criminelles. Le ministre des Finances a aussi rappelé à l’ensemble des agents des douanes notamment ceux qui sont sur le terrain ou même dans les bureaux de redoubler de vigilance pour que cette mission de sécurisation de notre territoire ou celle de vérification et de contrôle soit exercée dans les meilleures conditions en vue de sécuriser davantage notre pays. Le ministre Ahmat Jidoud a aussi demandé au Directeur général des douanes de créer les conditions pour que les missions de ses agents soient effectuées de manière stricte sans aucune entrave permettant la fluidité des marchandises avec l’efficacité qui sied pour protéger nos paisibles citoyens.

Présent à cette cérémonie, le Directeur général des Douanes, Colonel Harouna Abdallah a salué les efforts déployés par les récipiendaires en vue de freiner le ravitaillement en matériels des groupes terroristes. L’administration des douanes, de par son implantation sur le territoire national, «outre ses missions fiscales et économiques, assure également une fonction de sécurité. En effet, sa position stratégique le long des frontières lui permet de contrôler les flux et les mouvements des personnes à l’intérieur et en dehors du territoire national», a expliqué le directeur général des Douanes. Par ailleurs, le Colonel Harouna Abdallah a émis le vœu pour que cette journée soit une émulation pour l’ensemble du personnel du cadre des douanes quant à la défense des intérêts vitaux de notre pays.

Mamane Abdoulaye(onep)