Le Comité d’Organisation Miss Niger (COMINI) a procédé le samedi 3 juin 2023 à l’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEIC-NIGER), à la remise de voiture à Mlle Abdoul Aziz Ousseini Aicha, couronnée en décembre 2022, Miss Niger 2023. Le comité a saisi l’occasion de cette cérémonie pour non seulement remettre officiellement le cadeau qui revient à la Miss mais aussi de clarifier certaines zones d’ombre autour des avantages promis à l’élue et d’expliquer le retard accumulé pour la remise du dernier prix.
Dans son adresse, le directeur général de l’APEIC-NIGER, M. Ibrahim Souleymane a tenu à remercier le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC) qui est un comité de subvention et qui a accordé 20 millions de FCFA pour l’évènement. Il a ensuite interpellé les entrepreneurs culturels à une meilleure cohésion avant de justifier le retard engendré pour la remise des prix aux différentes candidates dont notamment la Miss Niger 2023 qui, découle des procédures à suivre après l’organisation d’un évènement. «L’État fonctionne avec beaucoup de procédures pour arriver à décaisser un montant. Aujourd’hui, tout le monde a été payé et cette remise de voiture à la Miss Niger 2023 vient clôturer les engagements pris pour cette édition», a-t-il souligné.
Pour sa part, le président du COMINI, M. Abdoulaye Noma Hassane a rappelé que son comité a subi un désengagement de la part d’un partenaire ralentissant ainsi la remise des prix avant de présenter le programme officiel de la nouvelle édition. «Miss Niamey, Tillabéri, Dosso, et Maradi respectivement le 9, 16, 23, 30 septembre 2023, et Miss Zinder, Diffa, Agadez et Tahoua respectivement le 7, 14, 21 et 28 octobre 2023 avant la grande finale prévue le 9 décembre 2023», a-t-il annoncé.
La Miss Niger 2023, Mlle Abdoul Aziz Ousseini Aicha a exprimé toute sa fierté d’occuper ce poste tout en réaffirmant sa détermination à respecter ses engagements dont notamment l’aide aux orphelins et aux personnes vulnérables. Elle a ensuite souhaité que le comité puisse l’accompagner pour y arriver. «J’espère qu’on pourra faire un excellent mandat malgré les retards constatés et que le meilleur est à venir», a-t-elle espéré.
Quant au directeur de la culture, M. Ibrahim Mahamane, il a relevé les insuffisances du comité avant de l’exhorter à une meilleure gestion afin de permettre à chaque Miss de réaliser des activités de visibilité et la mise en œuvre effective de son plan d’action. Selon le directeur de la culture, les sélections doivent aller au-delà de la beauté. «Ce n’est pas simplement que des critères de beauté, c’est des critères de la femme dans sa plénitude mais également la mise en œuvre d’actions concrètes pour le Niger et pour le développement du pays», a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)