Le directeur des infrastructures et équipements sanitaires du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Maman Kiassa Adamou, a réceptionné hier matin à Niamey, un don de quarante-trois (43) kits de réfrigérateurs solaires destinés à des cases de santé et centres de santé intégrés des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri. Financé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), pour un coût d’environ 81 millions de FCFA, chaque kit est composé d’un réfrigérateur, un (1) générateur photovoltaïque (panneaux salaires), un lot d’accumulateurs de froid et deux glacières. Cette dotation permettra d’améliorer la qualité de stockage de vaccins nécessaires à la réalisation de campagnes de vaccination et soutenir l’infrastructure de la chaine de froid au niveau des structures sanitaires bénéficiaires.
La mise à disposition desdits équipements pratiques et à fonctionnement solaire a pour but de renforcer les services de santé primaires par l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité dans ces zones du pays accueillant un grand nombre de personnes déplacées et touchées par les conflits armés et autres situations de violence.
Lors de la remise, la cheffe adjointe de la délégation CICR, Mme Aline Mukawabano, a souligné que le comité international de la croix rouge et le Ministère de la Santé Publique travaillent conjointement. «Nous sommes toujours heureux de la bonne collaboration entre les deux institutions. Les équipements vont aider dans le programme des immunisations pour la conservation des produits médicaux dans les quarante-trois structures de santé proches ou éloignées de Niamey», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le directeur des infrastructures et équipements sanitaires au MSP a indiqué que la question de la santé de la production en général et la vaccination en particulier reste une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays qui, ne ménagent aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des populations. M. Maman Kiassa Adamou a en outre précisé que le CICR a toujours été aux côtés du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales dans le cadre de lutte contre la maladie, notamment la riposte aux épidémies. Le CICR participe aussi à certaines missions de supervision organisées par le département ministériel dans les établissements pénitenciers.
Le directeur des infrastructures et équipements sanitaires a enfin demandé un acheminement et installation rapide de ces équipements et un bon usage par les formations sanitaires bénéficiaires des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)