La Directrice Générale de l’Ecole Nationale de Santé Publique Damouré Zika (ENESP. DZ), Mme Kabaou Fatima Ibrahim Ouattara, a présidé, dimanche 22 décembre 2024 au sein de son école, la cérémonie officielle de remise des diplômes de la troisième promotion des étudiants de master en sciences infirmières et obstétricales, option santé reproductive filière gynécologie obstétrique promotion 2022-2024. La promotion baptisée Samba Boubacar est composée de 34 récipiendaires de diverses nationalités parmi lesquelles 7 du Cameroun, 7 de la Côte-d’Ivoire, 7 du Mali, deux de la Guinée Conakry, 5 de la Mauritanie, 5 du Niger et 1 du Togo.
Tous ont obtenu les 120 crédits nécessaires pour valider les quatre semestres, soit 30 crédits par semestre. Parmi ces 34 candidats, il y a 18 mentions très bien et 16 mentions bien. La moyenne varie de 16,78 à 16, 98. La majore de cette promotion est une camerounaise suivie de deux nigériennes. Chacune d’elles a reçu ses cadeaux et son attestation.
Peu avant la remise des attestations de diplôme, la Directrice Générale de l’ENSP Damouré Zika, Mme Kabaou Fatima Ibrahim Ouattara, a indiqué que cette promotion, à l’instar des précédentes, a brillé par son esprit d’intégration, de dévouement, de respect mutuel et d’assiduité durant toute la durée de la formation. « Cela témoigne d’une part de la traditionnelle hospitalité nigérienne et d’autre part du sentiment d’appartenance qui anime les uns et les autres en terre africaine », a-t-elle déclaré. Mme Kabaou Fatima Ibrahim Ouattara a félicité tous les acteurs ayant contribué à cette réussite, citant entre autres les autorités de tutelle, les encadreurs, les membres du conseil scientifique et pédagogique, ceux du conseil d’administration et le personnel de l’établissement.
La Directrice Générale de l’ENSP a rendu hommage au parrain de ladite promotion qui, a-t-elle reconnu, a marqué le centre à travers son dynamisme durant la période 2015 à 2018. « C’est sous sa direction que notre institution a eu le titre de centre d’excellence régional puis devenue l’une des meilleures écoles citées en exemple dans l’espace CEDEAO. C’est en reconnaissance de tous ces efforts que la troisième promotion a été baptisée promotion Samba Boubacar », a-t-elle témoigné.
Pour sa part, le parrain de la promotion, M. Samba Boubacar, ancien Directeur Général de l’ENESP, a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa modeste personne. « Ce choix témoigne de la continuité des valeurs comme le respect, le goût du travail bien fait, l’excellence, l’esprit du travail d’équipe », a-t-il rappelé. « Vous êtes le cœur et l’âme de cette institution. Vous devrez défendre haut les valeurs de l’excellence, faire usage de vos talents. Ce diplôme est une clé qui vous ouvre d’autres portes », a exhorté Samba Boubacar.
Abondant dans le même sens, le Colonel Mamadou Dandy, chirurgien-dentiste, président du conseil d’administration de l’ENSP Damouré Zika, a donné des conseils aux récipiendaires notamment celui de rester ambassadeurs de cette école, être prêt à aider et à servir les autres, être audacieux, être à l’écoute des patients, participer au bien-être de la communauté en contribuant au développement à travers l’innovation.
Notons que le succès de cette troisième promotion a été rendu possible grâce au financement du Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) et du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
Abdoulaye Mamane (ONEP)