L’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite à travers la Mission Saoudienne au Niger a organisé le 23 mai 2024, une cérémonie de remise des prix du concours de mémorisation et récitation du Saint Coran aux étudiants de l’Université Islamique de Niamey, sise en face de l’Hôpital Général de Reférence. Au total, une dizaine d’étudiants ont été primés dans plusieurs catégories, dont le Coran intégral, la moitié du Coran et le quart du Coran.
La cérémonie, qui s’est tenue dans l’enceinte de l’Université Islamique de Niamey sous l’égide de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr Zaid Mukhlid Alharbi, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou, le recteur de l’Université Islamique de Niamey, l’ancien Secrétaire général de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI), Dr. Hamid Algabid et le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), Cheik Ben Salah Hamouda.
A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a expliqué que cette activité entre dans le cadre des efforts du Gouvernement du Serviteur de deux Saintes Mosquées pour servir et vulgariser le Livre Saint et initier la jeunesse musulmane à le mémoriser et à adhérer à ses enseignements divins. Il a ajouté que le Royaume d’Arabie Saoudite joue un rôle majeur dans le cadre de l’impression et la distribution du Noble Coran, sous diverse formes, en imprimant et distribuant plus de 18.000.000 d’exemplaires du Saint Coran chaque année dans divers pays du monde dont le Niger.
Dr Zaid Mukhlid Alharbi a salué l’intérêt de la République du Niger et ses efforts continus au service du Livre Saint notamment à travers l’organisation des concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran qui rassemble des jeunes Nigériens des huit régions du pays. Il a exprimé également ses sincères remerciements et sa gratitude aux autorités de la République du Niger notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour la bonne collaboration et pour toutes les facilités qu’il accorde aux délégations saoudiennes pour la réussite de leurs missions au Niger.
Notons qu’en marge de cette cérémonie, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite a décerné des témoignages de satisfaction à plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), Dr. Hamid Algabid, le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Omra (COHO), Cheik Ben Salah Hamouda, ainsi que le recteur de l’Université Islamique de Niamey, pour leur concours inestimable à l’épanouissement de l’Université Islamique de Niamey.
Mamane Abdoulaye (ONEP)