L’édition 2023 du concours de photos « La Chine à mes yeux » a connu son épilogue, hier matin, lors d’une cérémonie de remise de prix organisée dans l’enceinte de la représentation diplomatique chinoise à Niamey. Au cours de cet évènement, un 1er prix, deux 2ème prix, trois 3ème prix, ainsi que plusieurs prix d’encouragement ont été décernés aux lauréats de cette année par l’ambassadeur de Chine au Niger, SEM Jiang Feng.
Le 1er prix ou prix d’excellence de ce concours a été remporté par Souleymane Yahaya, journaliste à l’ONEP pour son œuvre sur les travaux du pipeline export Niger-Bénin. La cérémonie de remise des prix de cette année a commencé par la projection des œuvres photographiques primées devant les lauréats et leurs invités. Les nombreuses photos reçues dans le cadre du concours portent sur la construction du projet de coopération pétrolière sino-nigérienne, les grands ouvrages financés et réalisés par la Chine, tels que le stade Général Seyni Kounché, le troisième pont de Niamey et l’Hôpital général de référence de Niamey. En plus de ces photos prises au Niger, certains candidats ont préféré partager leur vie en Chine, notamment la visite de sites historiques chinois, la dégustation de plats locaux et l’apprentissage du Kongfu Wushu.
Toutes ces photos, s’est réjoui l’ambassadeur de Chine au Niger, ont interprété la Chine aux yeux des participants, montré une belle image de solidarité entre les deux peuples et témoigné de l’amitié fraternelle et profonde entre le Niger et la Chine. « J’espère qu’à travers ce concours de photos, vous continuerez à focaliser votre attention sur la Chine, à en apprendre davantage sur la culture chinoise, à faire la connaissance de plus d’amis chinois, devenant ainsi les relayeurs, les défenseurs et les promoteurs de l’amitié sino-nigérienne », a-t-il poursuivi.
SEM Jiang Feng a rappelé que ces dernières années, les relations d’amitié entre la Chine et le Niger se sont continuellement renforcées et diversifiées, tout en restant dynamiques. « Les réalisations fructueuses et les échanges culturels de plus en plus étroits entre nos deux pays, a-t-il dit, permettent aux participants de mieux connaître la Chine ». En dépit de l’éloignement géographique entre la Chine et le Niger, a encore souligné SEM Jiang Feng, les deux pays « sont liés par une amitié qui remonte très loin dans l’histoire et les interactions constantes entre les deux peuples constituent un moteur important pour promouvoir le développement de l’amitié sino-nigérienne ».
Le concours photos « La Chine à mes yeux», ont affirmé les lauréats, est une bonne compétition qui mérite d’être pérennisée. Ils ont salué l’annonce faite par SEM Jiang Feng de continuer l’organisation de diverses activités « pour favoriser les échanges entre nos deux peuples et promouvoir les relations sino-nigériennes à un nouveau palier ».
Les lauréats ont également plaidé en faveur de la poursuite des programmes de formations en présentiel, sur le territoire chinois, qui ont permis à plusieurs Nigériens de « se former en Chine et apprendre un bout de son histoire et de sa culture ». A la fin de la cérémonie, les lauréats et les invités présents ont eu droit à une visite guidée des locaux de l’ambassade et ont été autorisés à immortaliser ce moment de retrouvaille, le premier depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays, par des prises de photos.
Souleymane Yahaya (ONEP)