Une cérémonie de remise du matériel de recensement administratif offert par le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) aux cinq (5) communes de la région de Maradi, a eu lieu mardi dernier dans la salle de réunion du gouvernorat de Maradi. Ce programme de la Coopération suisse au Niger, est mis en œuvre par le Laboratoire Citoyenneté dans sa deuxième phase qui couvre d’avril 2021 à décembre 2025.
Ce matériel est composé de carnets de famille, de fiches intercalaires et de chemises matrices. Cette première tranche concerne cinq communes, puis suivra le matériel complémentaire destiné aux seize autres communes.
En ouvrant ces travaux, le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim, a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre de la planification 2024 du PACT, l’unité de gestion de ce programme a prévu à titre de contribution, d’appuyer 21 communes partenaires de la région de Maradi pour la réalisation de leur recensement administratif. « Cette contribution à la gestion des opérations de recensement, est l’une des recommandations fortes de la réunion tenue à Dosso en 2023 », a-t-il indiqué. Il a fait remarquer que le dernier recensement administratif de la majorité des communes partenaires date de plus de 10 ans, alors que la loi prévoit cinq (5) ans. Il a attiré l’attention des Administrateurs délégués sur leurs rôles et leurs responsabilités dans le cadre de ce recensement administratif et leur a rappelé qu’il s’agit là d’une contribution du PACT et que leurs contributions sont attendues pour la réussite de cette opération. Au nom de la population de Maradi, il a adressé ses remerciements au PACT2 et à travers lui la coopération suisse pour ces appuis.
Le représentant du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, M. Badamassi Ibrahim a indiqué que l’ambition d’appui aux collectivités territoriales est de faire des communes des régions de Dosso et Maradi des modèles en matière de gouvernance locale et de développement économique local à travers une meilleure fourniture des services socioéconomiques de base aux populations. « La concrétisation de cette ambition passe nécessairement par une maîtrise par les communes de leur effectif respectif pour une meilleure évaluation des besoins en services sociaux de base et une meilleure connaissance fiscale. Et cela n’est possible que par le recensement administratif », a-t-dit.
C’est pourquoi, poursuit-il, le PACT a prévu dans sa programmation de 2024, d’appuyer à titre de contribution, les communes partenaires de sa zone d’intervention pour la réalisation de leur recensement administratif. Il a indiqué que 21 communes de la région de Maradi ont formulé des demandes d’appui relatives aux activités de recensement administratif.
Tiémogo Amadou , ONEP Maradi