Remise d’un appui du PAM aux ministères du secteur rural : Un lot de matériel de matériels roulants d’une valeur de 320 millions de FCFA pour mieux servir les communautés

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a reçu des mains du représentant et directeur pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Sory Ibrahim Ouane un lot des équipements roulants et informatiques mis à la disposition des ministères en charge de l’Agriculture, de l’environnementet de l’élevage. Cet appui d’une valeur estimée à 320 millions de FCFA est composé de quatre (4) véhicules Toyota Land Cruiser destinés aux services départementaux et communaux du ministère de l’environnement et 66 motos Yamaha DT.125 avec casques destinées aux services communaux desdits ministères

Peu après la réception de ce matériel, le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a remercié les Agences des Nations Unies en général et le Programme Alimentaire Mondial en particulier pour le soutien qu’elles ne cessent d’apporter au gouvernement du Niger dans sa lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, conformément à la stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de Développement Agricole Durable, l’Initiative 3N. A travers l’initiative 3N, a souligné le ministre en charge de l’agriculture, le gouvernement du Niger a créé les conditions d’une meilleure coordination en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et développement durable. Cela, a-t-il dit, permet la mise en cohérence et l’harmonisation de l’ensemble des interventions menées par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. «En ce début de saison des pluies, nos départements ministériels sont en train de tout mettre en œuvre pour réunir les conditions d’une bonne campagne agro-sylvo-pastorale», a fait savoir Dr Alambedji Abba Issa. Ces conditions sont entre autres l’amélioration du dispositif d’encadrement des producteurs ; le renforcement des capacités des producteurs par la mise en place des intrants agricoles et zootechniques ; la production des plants pour le reboisement ; les préparatifs de la fête de l’arbre et la protection des cultures.

Le représentant et directeur pays du PAM, M. Sory Ibrahim Ouane a annoncé que ce matériel d’une valeur d’environ 320 millions de FCFA sera complété très prochainement par 60 ordinateurs, 60 imprimantes et 60 tablettes en cours d’achat par son institution et destinés aux services communaux de ces mêmes ministères. D’autres équipements qui seront commandés ultérieurement. Ces équipements viennent, a-t-il rappelé, compléter ceux déjà offerts en 2019/2020 aux ministères de l’agriculture et de l’élevage et au ministère de l’environnement et qui comprenaient 4 véhicules Land Cruiser ; 78 motos Yamaha DT 125 avec casques ; 82 ordinaires ; 82 Tablettes ; 10 drones et 5 stations plus accessoires (Matériel de Topographie pour la Direction du Génie Rural). Le budget planifié cette année pour l’appui du PAM aux ministères du secteur rural est d’environ 1,75 milliards FCFA. Ces équipements représentent 33% de ce budget prévisionnel pour 2021.

Cela va contribuer au renforcement de la modernisation des services techniques de l’Etat, notamment pour une meilleure qualité de suivi agricole, des ouvrages de mobilisation des eaux, afin de développer les cultures irriguées, conformément au plan d’accélération de mise en œuvre de l’Initiative 3N. M. Sory Ibrahim Ouane a enfin réitéré le ferme engagement de son institution à continuer à soutenir les priorités stratégiques et les efforts du gouvernement afin de relever les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et une transformation positive du monde rural.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)