
Présentation d’une partie du lot de matériels et équipements offert par UNOPS
Le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) a procédé hier lundi 20 mai 2024, à la remise d’un lot de matériels et équipements acquis dans le cadre de la mise en œuvre des projets REDISSE 3 Niger et PRU Covid-19. Il s’agit de 48 véhicules frigorifiques pour le transport de vaccins, des équipements de la chaine du froid (dont 820 cold box, 440 vaccins carriers et 1260 Data Loggers), 9 incinérateurs, des équipements de capture et d’immobilisation des animaux sauvages dont 4 projecteurs à gaz et leurs accessoires, et une importante quantité de produits anesthésiques. C’est le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, qui a réceptionné cet appui.
A cette occasion, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a rappelé que la convention sur financement du PRU Covid-19 d’un montant de 11 milliards 884 millions 836 mille FCFA a pour objectif l’acquisition et l’installation de 3 incinérateurs ainsi que la construction de leurs abris, l’acquisition et l’installation des équipements de la chaine de froid, l’acquisition de 48 véhicules frigorifiques et de 2 camions frigorifiques. Quant à la convention sur financement du projet REDISSE 3 d’un montant de 10 milliards 559 millions 214 mille 600 FCFA, elle vise l’acquisition de 6 laboratoires mobiles de santé humaine et leurs équipements, l’acquisition de 2 laboratoires mobiles vétérinaires et leurs équipements, l’acquisition et l’installation de 6 incinérateurs ainsi que la construction de leurs abris, l’acquisition de matériels de prélèvement, de capture et d’immobilisation des animaux sauvages, l’acquisition d’un laboratoire mobile vétérinaire 20 pieds, et l’acquisition de produits anesthésiques.

L’analyse de la situation au Niger, a-t-il poursuivi, a montré certains des défis auxquels sont confrontés les centres de santé comme la faible capacité intersectorielle, qui entravent la surveillance et la riposte efficace aux maladies ainsi qu’aux catastrophes, le renforcement de l’accès aux informations, aux produits et aux services de santé avec une couverture sanitaire de 55 %. « Le Niger apprécie à sa juste valeur, les efforts consentis par la Banque Mondiale dans le cadre du renforcement du plateau technique des structures sanitaires. Mais aussi du renforcement des capacités intersectorielles nationales pour une surveillance collaborative de la maladie, et la préparation aux épidémies, en jugulant les faiblesses des systèmes sanitaires humain et animal qui entravent la surveillance et la riposte efficace des maladies », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Directeur par intérim de l’UNOPS, M. Jakob Tuborgh, a souligné que les équipements marqueront une étape importante dans le plan de Développement Social et de Sécurité Alimentaire du Niger pour assurer que les populations bénéficient d’un accès universel aux services socio-sanitaires de qualité répondant à leurs besoins. Les équipements que l’UNOPS remet, a-t-il ajouté, renforceront l’accès à des soins de santé de qualité tout en soutenant les services de vaccination et une meilleure prévention, détection et traitement rapide des maladies infectieuses. Les incinérateurs permettront également d’éliminer les déchets biomédicaux en toute sécurité, réduisant ainsi le risque de contamination et de propagation des maladies infectieuses. Il a enfin rassuré que l’UNOPS fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la réussite et la qualité de la mise en œuvre de ces projets importants.

La Directrice des opérations de la Banque Mondiale, Mme Elise Vanor Melingen a indiqué que cette cérémonie est une preuve d’engagement fort et de franche collaboration en faveur du renforcement de la résilience du système de santé national et de l’amélioration de l’état de santé de la population au Niger. « Elle est aussi le témoigne de l’engagement continu de la Banque Mondiale à accompagner les autorités nigériennes pour atteindre leurs objectifs de politique publique dans une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique animale et environnementale », a-t-elle dit. Mme Elise Vanor Melingen a par ailleurs réitéré l’engagement et l’entière disponibilité de la Banque Mondiale à accompagner le Ministère de la Santé pour l’atteinte de ses objectifs et pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population nigérienne.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)