Le ministre avec les athlètes de la fédération de Taekwondo
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, s’est entretenu, le mardi 13 mai 2025 à Niamey, avec quatre (4) fédérations sportives nationales, à savoir la fédération de boxe, la fédération de rugby, la fédération de triathlon et la fédération de taekwondo. Pendant les échanges, chacune des fédérations a présenté au ministre les prix remportés lors des tournois précédents.
A l’issue des discussions, le ministre Sidi Mohamed Almahmoud a salué l’engagement des responsables fédéraux et a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir activement toutes les initiatives contribuant à l’essor du sport au niveau national. Le ministre en charge des Sports s’est réjoui des médailles remportées par le pays et a, au nom des plus hautes autorités, félicité chaleureusement les athlètes pour leurs exploits. « C’est avec une émotion réelle que je reçois ces différentes médailles. Au nom du Président de la République, Chef de l’État, je vous présente mes salutations et mes félicitations », a-t-il notifié.
Le ministre Sidi Mohamed a par ailleurs ajouté que « nous sommes dans un contexte propre à nous, propre à nos réalités ; c’est aussi un contexte de l’affirmation de notre souveraineté et cette affirmation se fera dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Et les piliers de cette refondation, ce sont les jeunes ».
Le ministre en charge des Sports a rappelé l’importance de la collaboration entre le Ministère et les fédérations pour renforcer la compétitivité des athlètes nigériens sur la scène internationale. « La politique nationale des sports est un outil important pour nous. Donc, dans les jours à venir, nous allons soumettre au gouvernement la validation des éléments à venir de la Politique nationale », a-t-il souligné.

M. Sidi Mohamed Almahmoud a enfin réaffirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les fédérations pour faire du sport un vecteur de cohésion sociale et de développement durable au Niger.
Fatouma Y. Beidi & Djamila G. Midou (Stagiaires)
