Une équipe d’experts de la SONATRACH, entreprise publique algérienne du secteur des hydrocarbures, séjourne au Niger dans le cadre de l’accompagnement de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger pour la conduite des projets de mise en valeur des ressources pétrolifères du pays. Cette délégation a eu une séance de travail dans la matinée du lundi 07 janvier 2025 avec le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, et son staff. Les échanges ont essentiellement porté sur le projet de construction d’une raffinerie modulaire de 30 000 barils par jour, extensible à 100 000 barils et d’un complexe pétrochimique à Dosso.
Ce projet, porteur d’espoirs pour l’avenir économique et énergétique du Niger, symbolise, selon le ministre en charge du Pétrole, la détermination des plus hautes autorités à transformer les richesses naturelles du Niger en opportunités concrètes de développement durable. « L’Algérie par son savoir-faire reconnu dans le domaine des hydrocarbures, constitue un modèle et un partenaire stratégique pour notre pays », a déclaré Dr Sahabi Oumarou pour qui, ce projet est bien plus qu’une infrastructure industrielle. C’est une pierre angulaire de transformation économique du Niger car, ça permettra non seulement de répondre aux besoins énergétiques nationaux, mais aussi de créer des emplois, de promouvoir le contenu local et d’attirer des investissements étrangers, renforçant ainsi notre souveraineté énergétique.
« Pour cela, il est essentiel que nous avancions de manière structurée et rigoureuse et la collaboration entre les experts algériens et les équipes nigériennes constituera le socle de cette rigueur », a-t-il souligné.
Cette première équipe d’experts pluridisciplinaire de la SONATRAC, une société qui dispose d’une grande capacité et gère actuellement six (6) raffineries et 5 complexes pétrochimiques, va, a dit le ministre, séjourner pendant une semaine pour aider le Niger dans la mise en œuvre de son projet. Pour cela, un certain nombre d’activités sont programmées. Ces experts ont également apporté toute la documentation qui va aider les experts nigériens dans la mise en œuvre de leur projet à savoir : un modèle d’étude de faisabilité, un modèle de contrat, un modèle financier et un modèle de cahier de charges qui sera très utile dans la mise en œuvre du projet. « La raffinerie est un projet complexe qui exige une méthodologie rigoureuse pour éviter l’expérience du passé, c’est pour cela que, dès la base, nous nous sommes approprié la conception, la construction et le financement du projet », a souligné Dr Sahabi Oumarou.
Il faut souligner que cette rencontre fait suite à la visite du ministre du Pétrole en République d’Algérie où il a sollicité son accompagnement dans le renforcement des capacités du personnel de son département ministériel. Ainsi, l’Algérie s’est engagée à accueillir dans les différentes raffineries, les ingénieurs et techniciens supérieurs nigériens. D’ores et déjà une quarantaine a été présélectionnée et l’équipe de l’Institut Algérien du Pétrole sera à Niamey très prochainement pour s’entretenir avec eux et élaborer un programme de formation, suivi d’un stage en immersion dans les différentes raffineries du pays.
Aïchatou H. Wakasso(onep)