Au terme d’une réunion à Niamey, les parties prenantes du Projet Lire font la synthèse des visites
Au terme de la visite des chantiers des travaux de constructions des salles des classes dans les écoles Kossey 1, Koira Kano Nord 1 et Saga 2 et 3, une rencontre d’échange et d’information a réuni, le mardi 17 juin 2025 à Niamey, tous les responsables des différentes entreprises, les partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale), toutes les parties prenantes, notamment la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN), le Ministère de l’Equipement, le Gouvernorat, le projet et les contrôleurs pour discuter, capitaliser, cerner tous les problèmes, surtout pour les entreprises qui sont à la traîne, afin de trouver des solutions dans un bref délai.
Selon les explications du Coordonnateur régional de l’unité régional d’appui technique de Niamey, M. Ilyassou Sahirou, cette rencontre a pour objectif de faire le point avec les responsables des entreprises. « Hier, lundi 16 juin, nous avons déjà visité un échantillon, on a une idée de la problématique. Aujourd’hui, on va faire une projection globale, c’est-à-dire la situation des treize (13) sites, puisqu’on a 13 écoles, pour sept (7) entreprises et deux bureaux de contrôle. A l’issue de cette rencontre, on va ouvrir le débat pour voir surtout les entreprises qui sont à la traîne. Il s’agit d’apprécier les raisons et comment faire pour qu’à termes, dans le délai les infrastructures soient livrées. On a des travaux contractuels dans un délai bien déterminé. Il faut qu’on soit franc, poser clairement la problématique, voir ce qui coince afin de trouver des solutions qui siéent pour avancer », a-t-il indiqué.
Auparavant, le spécialiste régional en construction scolaire du Projet Lire, M. Bassirou Ibo Nourou, a rappelé le taux d’avancement des travaux de construction des salles de classe visitées. « Parmi les sites visités, il y a celui de l’école Kossey 1, dont l’entreprise chargée des travaux est le TPH. La situation d’avancement des travaux tourne autour de 42,96% pour un délai consommé de 52,22%. Après, on a fait un tour sur le site de Koira Kano nord 1, dont l’entreprise chargé des travaux est le MAD. Malheureusement, l’entreprise a démarré les travaux en retard. A ce stade, l’entreprise a enregistré un taux d’avancement des travaux de 7,99 % pour un délai consommé de 52, 22%. Mais, l’entreprise a affirmé qu’elle va respecter le délai malgré le retard qu’elle a enregistré au démarrage des travaux. Le taux des travaux n’est pas positif, parce qu’il y a un écart de plus de 30% entre la consommation du délai et l’avancement que l’entreprise a réalisé. Mais, lors de la visite d’hier, l’entreprise a réitéré son engagement à finir les travaux dans les délais », a-t-il ajouté.
Cette rencontre, a-t-il poursuivi, a permis de faire le tour de table et des problèmes ont été soulevés. « Individuellement, les gens ont pris des engagements pour pouvoir pallier les problèmes le plus rapidement possible. On a prévu une autre réunion la semaine prochaine pour faire le tour, voir l’état d’avancement des travaux, et aussi voir si les responsables des entreprises en charge de la construction des salles de classe ont vraiment respecté les engagements pris au cours de la présente réunion », a précisé M. Bassirou Ibo Nourou.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)
