A la fin du Match qui a opposé le Niger et le Togo au stade de Kégué à Lomé, les deux entraineurs M. Harouna Doulla et Kader Cougbageat ont animé une conférence de presse où ils ont donné leurs appréciations sur cette rencontre. Pour Harouna Doulla, le score de ce match ne reflète pas véritablement la physionomie de la rencontre. Selon lui, rien n’a encore été joué.
« On a livré une très belle rencontre avec beaucoup de situations pour marquer des buts. Le match n’est pas fini. Pour le moment rien n’est encore joué, il faut aller préparer le match retour. On pense être véritablement dans le même état d’esprit et de chercher mieux qu’un but. Une très belle rencontre entre deux équipes engagées et déterminées qui sont à la recherche d’un avantage sur ce match aller. Il faut reconnaitre que mes enfants ont très bien joué. Si je marque 5 buts dans ce match, personne ne criera au scandale. Déjà à la première mi-temps on pouvait plier ce match sans problème. Nous allons continuer le travail avec beaucoup plus de rigueur et d’efficacité pour le match retour », a déclaré l’entraîneur du Niger.
A tout point de vu, le Mena A’ a été agressif dans tous les compartiments des jeux. Harouna Doulla confirme cette assertion. Cependant, cette agressivité est d’abord et avant tout sportive. « On est allé chercher le ballon et jouer avec l’intensité et l’énergie qu’il faut. Et je pense que c’est comme ça qu’il faut jouer au football. Nous allons jouer ces matches avec engagement mais dans le respect des règles », a-t-il promis avant de féliciter les 22 joueurs qui composent les deux équipes pour leurs volontés et la prestation livré au public.
L’entraineur togolais qui vient de faire un match nul à domicile n’est pas satisfait du résultat. « Par contre, dit-il, je suis content du contenu du jeu » malgré les manquements constatés. « Notre objectif après la mi-temps c’était de marquer un deuxième but pour être à l’abri. On a joué ce match mais on était moins présents dans la deuxième partie avec des mauvaises passes, des mauvaises remises, etc. On donne souvent le bâton à l’adversaire pour nous frapper. On a essayé de régler tous ces éléments aux vestiaires avant de sortir. Nous avons eu des occasions aussi qu’on n’a pas pu concrétiser. J’avoue que nous avons eu une conservation de balle parfois stérile. Nous sommes une équipe en construction. On a essayé de donner une identité de jeu à notre équipe nationale », explique l’entraineur togolais.
Les préparatifs du match retour prévu, le 27 décembre 2024 avec une séance d’entrainement à Lomé avant de s’envoler ce lundi 23 décembre 2024 pour Bamako, Mali. A noter que, c’est le vainqueur du match retour, qui sera qualifié pour le CHAN 2025, un tournoi exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.
Abdoul-Aziz Ibrahim,
Envoyé spécial à Lomé