
La table de séance à la cérémonie de lancement de la formation
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage Fonds d‘Etat (FAFPA-FE) organise, depuis le 22 mars 2025 à Zinder, une série de formations visant à renforcer les compétences de 164 formateurs issus de différents centres et établissements publics d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP) à travers le pays. L’objectif est d’étoffer le vivier de formateurs qualifiés, capables d’utiliser leurs expertises pour former efficacement d’autres nigériens afin de mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi et aux défis du développement national.
Lors du lancement de cette formation, le directeur régional de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Idi Adamou, a indiqué que ce dispositif de formation vise à agrandir le pool de formateurs qualifiés, capables de mettre leurs compétences au service de la formation d’autres nigériens afin de mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi et relever les défis du développement de notre pays. Il a également souligné que, conformément aux besoins en formation exprimés par le Ministère en 2024, le FAFPA-FE, placé sous la tutelle technique du Ministère, a inscrit au budget 2024 la formation de quatre cents (400) formateurs issus des différents centres et établissements publics d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP).
Ainsi, poursuit-il, quatre cents (400) formateurs, dont deux cent soixante-six (266) de base 2 et moyen, et cent trente-quatre (134) de Base 1, selon leurs spécialités, sont appelés à recevoir cette formation pour relever leurs capacités didactiques et pédagogiques d’une part et d’autre part, renforcer leurs compétences professionnelles dans plusieurs thématiques dont le dessin technique, le schéma, le câblage et mesures, la coupe couture et maintenance d’une machine à coudre.

« Le coup d’envoi de ces séries de formations a été donné le 21 décembre 2024 par la ministre de I ‘Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, à Gaya, dans la région de Dosso. La présente session de formation qui débutera dans quelques instants en est la suite logique. Elle Concerne cent soixante-quatre (164) formateurs des différentes régions du Niger répartis dans quatre (4) thématiques, dont la coupe couture et maintenance d’une machine à coudre ; la soudure au gaz et calcul professionnel ; le dessin technique ; les schémas, le câblage et mesures », a-t-il souligné.
M. Idi Adamou a également indiqué que cette formation se déroulera dans deux (2) sites différents : Le site 1 au Lycée Professionnel de l’Amitié Niger Algérie (LP/ANA) qui regroupera les participants inscrits en Dessin technique et Schémas, câblage et mesures ; Le site 2 au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) qui prendra en charge les participants inscrits en coupe couture et maintenance d’une machine à coudre ; soudure au gaz et en calcul professionnel.
Selon M. Yahaya Idrissou, chef d’antenne du FAFPA/FE de la région de Zinder, le FAFPA/FE est un outil de premier plan pour le renforcement des capacités et la lutte contre la pauvreté. C’est dans cette optique que le FAFPA/FE soutient le ministère dans la formation des formateurs issus de différents établissements de formation professionnelle et technique. Il a exprimé sa confiance dans les compétences et les capacités des formateurs et les a encouragés à être assidus dans leur formation afin de renforcer le système éducatif et les capacités de ses encadreurs.
Rabiou Dogo, ONEP-Zinder