Le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a procédé, hier après-midi, au Garage administratif de Niamey, à la remise officielle d’un lot de matériels roulants composé de 15 véhicules 4/4 à la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette dotation est destinée à renforcer les capacités des régies financières pour la mobilisation des ressources. C’est le directeur général des Impôts (DGI), M. Mahamane Mal Ousmane qui a réceptionné ces véhicules en présence du Directeur Général du Garage Administratif, M. Idi Malam Ali.
Peu avant la remise symbolique des clés, le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a indiqué que cette dotation est faite conformément aux orientations données par le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum qui fait de la mobilisation des ressources la colonne vertébrale de son programme. Cependant, a-t-il ajouté, toutes les ambitions du Président ne peuvent être financées que si les ressources nécessaires sont mobilisées. Ainsi, selon le ministre, le Président de la République a donné des orientations claires et précises dans le sens de doter les régies financières de moyens humains comme l’atteste le concours lancé et de moyens matériels comme l’attestent ces véhicules mais aussi toutes les dotations en infrastructures déjà faites. Ce lot de 15 véhicules est destiné, non seulement, aux directions créés à Niamey mais aussi à l’intérieur du pays. «A Niamey, on est passé de deux directions régionales à 5 avec tout ce qui va comme centre des impôts et les recettes des impôts destinées à accroitre la capacité de l’administration fiscale à mobiliser des ressources de sorte à créer une proximité entre le contribuable et l’administration fiscale», a souligné M. Ahmat Jidoud.
Par la suite, le ministre a indiqué qu’à travers cette dotation, le gouvernement attend plus de résultats. «Cette dotation nous permettra de mettre davantage de pression sur vous car en vous donnant ces moyens vous devez mobiliser davantage de ressources qui vont permettre d’acheter davantage de moyens pour donner à l’administration et pour être au service de nos populations», a-t-il précisé. Ces moyens doivent donner un impact au titre de cette année 2023 dans laquelle, a-t-il poursuivi, le gouvernement a des ambitions très fortes sur le plan de la mobilisation des ressources internes, et d’accroitre la capacité de l’administration à aller partout où il est possible pour pouvoir toucher le contribuable et exercer son devoir de mobilisations des recettes internes. «Vous avez le devoir de bien les entretenir, créer les conditions de leur maintenance, de concert avec le garage administratif mais aussi avec les autres administrations. Je compte également sur les régies financières dans le sens d’une utilisation collégiale des moyens en créant la synergie, cette capacité de mutualiser vos efforts et aussi vos moyens dans l’atteinte des objectifs assignés», a-t-il conclu.
Après la réception des véhicules, le Directeur Général des Impôts a, au nom de tout le personnel, remercié le ministère des Finances pour cette dotation. Il a par ailleurs indiqué que cette remise de véhicules fait partie de la série d’efforts que le gouvernement fait pour renforcer les capacités de la DGI. M. Mahamane Mal Ousmane a, enfin, lancé un appel à ses collaborateurs pour des meilleurs résultats. «Nous allons essayer de faire des résultats bien meilleurs que ceux de l’année dernière en terme de mobilisation des ressources», a-t-il déclaré.
Par Aminatou Seydou Harouna(onep)