L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) organise depuis le lundi 29 juillet 2024 à Dosso, un atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux de la sécurité routière dans la collecte digitalisée des données des accidents de la route. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune, en présence des cadres centraux et régionaux du Ministère des Transports et de L’équipement.
La stratégie nationale des transports (route et transports routiers) adoptée par le gouvernement nigérien en octobre 2004 fixe entre autres priorités, en matière de sécurité routière, l’amélioration du système d’information des accidents de la route. Pour atteindre cet objectif, le Ministère des Transports a sollicité et obtenu de l’Union Européenne à travers l’Appui Institutionnel du Programme Routier (AIPR) 10ème FED et le Programme d’Appui au Système Statistique National pour la Promotion de la Gouvernance et le Suivi-Evaluation de la Pauvreté (PASTAGEP), le financement de l’étude de conception et de la mise en place d’une base de données sur les accidents de la route au Niger.
C’est ainsi que, depuis 2020, l’ANISER a initié le renforcement des capacités des acteurs de la sécurité routière (police, gendarmes et cadres régionaux du Ministère des Transports) et la collecte de données complémentaires des accidents de la route. Le présent atelier qui s’adresse aux gendarmes et aux policiers de la commune de Dosso a pour objectif d’expérimenter la collecte digitalisée des données d’accidents dans les chefs-lieux des régions.
A l’ouverture des travaux le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a, au nom du président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes des accidents de la route. Selon le rapport de l’OMS, depuis 2010, le nombre de décès dus aux accidents de la route a diminué de 5 % pour se stabiliser à 1,19 % par an. Pourtant, a reconnu M. Soumana Karimoune, les accidents de la route continuent de représenter une crise sanitaire mondiale.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a ensuite évoqué la situation des accidents de la route au Niger qui ont pour causes, la vitesse excessive, le non-respect des règles de priorité, la non maîtrise du véhicule et l’imprudence du piéton. Heureusement, a-t-il dit, la situation de l’insécurité routière a connu une légère amélioration en 2023. Au niveau de la région de Dosso, les indicateurs de la sécurité routière se sont améliorés ces dernières années. En effet a précisé M. Soumana Karimoune, le nombre d’accidents corporels est passé de 942 en 2022 à 711 en 2023, soit une baisse de 25 %. Quant au nombre de tués, il a passé de 192 en 2022 à 141 en 2023 ; soit une baisse de 27 %.
C’est pour lutter efficacement contre les causes et les conséquences des accidents de la route que le gouvernement fait de la sécurité routière une de ses priorités. Pour preuves, l’adoption de la loi N°2014-62 du 05 novembre 2014 portant Code de la route et son décret d’application N°2017-518/PRN/MT du 16 juin 2017, la réalisation de nouvelles routes et la réhabilitation de celles dégradées, ainsi que la volonté affichée de moderniser le parc automobile. Dans cette optique, l’ANISER compte moderniser son système de collecte de données à partir de 2024 en mettant à la disposition des agents de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale des Smartphones qui ont entre autres avantages de réduire le temps de transmission des données. M. Soumana Karimoune s’est dit persuadé que la disponibilité et l’engagement des participants pour une amélioration de la sécurité routière permettront d’aboutir à des résultats probants.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso